Après des semaines de critiques intensives envers le prochain blockbuster d'Ubisoft, les fans de la licence ont eu droit à une réponse claire de la part du géant français. Vous pouvez désormais haïr Assassin's Creed Shadows pour quelque raison que ce soit, Ubisoft s'est expliqué longuement sur Yasuke, le "samouraï de couleur noire qui n'en était pas vraiment un ou peut-être que si" selon des milliers d'avis en ligne différents, et si la réponse ne vous convient pas, tant pis en quelque sorte.
Ubisoft répond longuement aux critiques sur AC Shadows et son protagoniste Yasuke
On ne va pas traduire tout le message ici, mais dans globalement, Ubisoft remercie d'abord ses joueurs pour le support de longue date pour la mythique licence qu'est Assassin's Creed, avant de clarifier quelques points sur leurs intentions et leurs décisions créatives.
Le but d'Ubisoft est de plonger les joueurs "dans une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal.". Cependant, ils expliquent qu'une reproduction factuelle de l'Histoire telle qu'elle était n'a jamais été leur but, et qu'ils encourageaient plutôt les joueurs à éveiller leur curiosité et explorer les éléments historiques dont leurs jeux font référence.
Ils s'excusent néanmoins concernant certains éléments qui ont fait débat au Japon (cette histoire de drapeaux notamment), et expliquent que le jeu continue d'évoluer dans ses dernières phases de développement avant sa sortie en novembre prochain. Enfin, ils expliquent clairement que les jeux Assassin's Creed ont toujours été "des jeux de fiction, inspirés par des événements historiques réels", comme l'histoire de Yasuke par exemple qui a tant fait débat ces dernières semaines.
Des joueurs encore et toujours divisés
Cette réponse d'Ubisoft continue de ne pas plaire à tout le monde... Pour beaucoup, cette réponse est une bonne nouvelle et un rappel à tout le monde que oui, les Assassin's Creed ont toujours eu pour but d'être des fictions et qu'il ne fallait pas s'attendre à des reproductions parfaites de l'Histoire.
Pour d'autres, Yasuke est toujours un prétexte comme un autre pour cocher des cases dans le cahier des charges d'Ubisoft de par sa couleur de peau, et aurait dû être un simple samouraï japonais si c'était réellement un jeu de fiction.
- "Imaginez si vous aviez juste pris un personnage japonais comme protagoniste dans un jeu qui se passe au Japon féodal, hmmm"
- "C'est marrant comme Ghost of Tsushima n'a pas eu tous ces problèmes. C'est presque comme si le studio avait fait un jeu respectueux et que vous aviez d'autres idées en tête en fabriquant de l'engagement à travers une franchise médiocre."
Convaincus ou non de la réponse d'Ubisoft, ils ont en tout cas désormais pris leurs responsabilités concernant "l'affaire Yasuke", et les joueurs devront accepter la fiction ré-imaginée par le géant français comme elle le sera à sa sortie, le 15 novembre prochain.