Décidément, avant même qu'il ne sorte le 15 novembre prochain, Assassin's Creed Shadows continue son bad buzz avec cette fois-ci non pas un problème de protagonistes mais de drapeaux.
Ubisoft a utilisé des drapeaux d'une ancienne organisation militaire sans leur autorisation, en plus du fait que leur apparition dans cet endroit d'AC Shadows soit tout simplement incorrect historiquement parlant.
Une bannière militaire qui se demande bien ce qu'elle fait là
Le drapeau de l'ancienne troupe militaire des Sekigahara peut être observé sur plusieurs des concept arts, et cela n'a pas plu à l'organisation qui se charge de leur reconstitution historique. Ces derniers ont alors contacté Ubisoft pour leur faire part de leurs plaintes, et l'éditeur a dû donc s'excuser et supprimer cette bannière dans tous ses assets et pièces d'art, ainsi que dans les phases finales de développement du jeu.
Seul l'artbook notamment présent dans l'édition Collector du jeu ne pourra pas être modifié, et deviendra en quelque sorte unique en son genre, puisque c'est le seul endroit où vous pourrez trouver ce drapeau qui dérange !
Une overdose de copié/collé dans AC Shadows ?
Dans les réponses au tweet d'excuses d'Ubisoft, plusieurs joueurs japonais en ont rajouté une couche sur les pratiques artistiques douteuses de l'entreprise.
Une pièce d'art majeure du jeu serait tout simplement un condensé de copié/collé d'œuvres artistiques japonaises de l'époque, mises en place côte à côte comme le ferait si bien une IA. De nombreuses incohérences historiques au sein de cette image rendent également les joueurs japonais furieux, qui se plaignent qu'Ubisoft n'a tout simplement aucun respect pour eux, et que leur jeu n'est qu'une pâle copie de photo bashing sans identité.
À quelques mois de sa sortie, Assassin's Creed Shadows enchaîne les polémiques et continue de calmer les ardeurs afin de préparer sa sortie en novembre prochain dans le plus grand des calmes. Pendant ce temps-là, des pétitions ayant pour but d'annuler le jeu continuent de fleurir en ligne notamment à cause de son personnage principal Yasuke, un samouraï africain qui fait lui aussi débat...