L'annonce de Assassin's Creed Shadows il y a quelques mois a totalement ravit les fans de la saga de Ubisoft. La production, qui sortira le 15 novembre prochain, est attendue de pied ferme par la communauté. Malgré tout, une controverse est venue mettre une ombre au tableau. Dans cette prochaine aventure de la licence, les fans pourront incarner la shinobi Naoe ou le samurai Yasuke.
C'est ce dernier qui a fait débat sur les réseaux sociaux, en raison de ses origines qui, selon beaucoup, ne correspondraient pas à cette époque du Japon féodal. Malgré le peu de documentation qui existe autour de ce personnage, la polémique a enflé pour atteindre un point tel qu'un homme politique japonais a déclaré avoir reçu des demandes pour "altération de l'histoire japonaise et appropriation culturelle". Cette fois, c'est un historien qui a tenu à mettre fin au débat !
Un historien répond à la controverse autour de Yasuke
Selon les données historiques japonaises, Yasuke aurait bel et bien existé. Ce qui était encore incertain, c'est s'il avait véritablement été un samurai (comme il est présenté en jeu) ou non. Quelques semaines après que la controverse ait éclaté sur les réseaux sociaux, un historien japonais appelé Hirayama a tenu à donner son propre avis. Selon lui, le fait que Yasuke ait reçu un manoir ainsi qu'un sabre de la part de Oda Nobunaga ferait du protagoniste de Assassin's Creed Shadows un véritable samurai. A cette époque, les simples serviteurs n'avaient pas le droit de porter une arme.
Une longue histoire...
L'historien révèle que l'aventure du samurai Yasuke au japon a été semée d'embûches, en particulier après l'incident de Honnoji, le suicide forcé du daimyo Oda Nobunaga aux mains du général samouraï Akechi Mitsuhide le 21 juin 1582. Beaucoup de Akechi n'auraient pas reconnu le statut de Yasuke, et cela lui aurait sans aucun doute sauvé la vie.
Après cet incident, Yasuke fut donc renvoyé chez les missionnaires jésuites plutôt qu'exécuté. Depuis cette époque, il n'existe plus aucune trace historique sur Yasuke, mais le manque de documentation suggère qu'il aurait pu vivre dans l'anonymat après ces événements. Dans tous les cas, tout cela prouve qu'il a bel et bien eu le rôle de samurai aux yeux de certaines classes du japon féodal !