Fairy Tail, la Quête de 100 ans raconte comment l'équipe "principale" de Fairy Tale se lance dans la réalisation d'une quête non résolue depuis plus d'un siècle. Cette quête était évoquée au tout début du manga principal, et le mage le plus puissant de la guilde, Gildarts a échoué en tentant de l'accomplir (notamment parce qu'il est tombé sur Acnologia, l'antagoniste final de l'œuvre originale). Lucy, Natsu, Erza, Grey, Wendy et les autres repartent donc à l'aventure, mais dès le début certaines critiques se font entendre.
Petit avertissement avant de poursuivre votre lecture : cet article ne spoilera pas l'intrigue du manga, mais parlera de son exécution. Afin d'éviter toute révélation inopportune, certains points ne seront pas tout à fait exacts pour ne pas gâcher la surprise (but it was him... DIO !) .
Les faiblesses de la suite de Fairy Tail
Autant le dire d'entrée de jeu, cette suite n'a vu le jour que grâce au succès de l'œuvre originale. Son scénario et ce qu'elle révèle de l'univers de Fairy Tail ont énormément de mal à raccrocher les wagons par rapport au matériel de base. Afin de présenter une menace crédible, les antagonistes mais aussi les nouveaux alliés sont quand même assez puissants*, ce qui pose inévitablement la question : "Mais que faisiez-vous quand l'autre gros chasseur de dragons énervé voulait détruire le monde et la magie ???". Le manga tente maladroitement de donner quelques explications notamment pour les antagonistes principaux, mais dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter simplement de se poser la question.
*Dans Fairy Tail, la puissance des persos n'est pas aussi claire que dans des mangas comme Dragon Ball. De plus certains ennemis sont vaincus grâce à des power-up temporaires, donc les persos perdent en puissance à la fin du combat. Cependant même en tenant compte de tout cela, il est évident que beaucoup des nouveaux persos auraient été très utiles dans la bataille finale, et ces derniers n'avaient finalement aucune raison de ne pas intervenir à ce moment là, vu l'ampleur de la menace ET leur caractère.
La Quête de 100 ans traîne aussi certains des anciens personnages un peu comme des "boulets". Les histoires de certains des membres de l'équipe ont été bien exploitées dans le manga original, et ces protagonistes peinent à raconter quelque chose de vraiment nouveau. Les voir gagner en maturité reste intéressant, ainsi que l'évolution de leurs relations et leur vision sur le monde, mais difficile d'avoir quelque chose d'aussi impactant que dans l'œuvre originale. Certains s'en sortent honorablement, notamment Lucy et dans une moindre mesure Natsu, mais pour d'autres, l'auteur a plus de mal à se renouveler.
Les forces de la Quête de 100 ans
Si le point précédent est vrai, il faut admettre que les lecteurs ne sont pas les seuls à en avoir conscience. Mashima essaie de mettre d'autres personnages moins exploités dans Fairy Tail sur le devant de la scène. On peut notamment penser à Wendy, qui a l'un des arcs les plus intriguants du manga, alors que ses péripéties personnelles étaient moins inspirées dans Fairy Tail (à l'exception de son arc d'introduction). Certains des nouveaux personnages sont aussi très intéressants, proposant des visions différentes de la magie et de l'univers de Fairy Tail.
La mise en scène des combats reste toujours aussi impressionnante. Mashima parvient à proposer des concepts originaux, évitant de trop se répéter. Les pouvoirs des nouveaux persos sont intéressants et l'on sent que l'auteur se fait plaisir dans beaucoup d'affrontements. Les combats peuvent largement suffire à mettre de côté les quelques faiblesses du scènario, et les fans avides de grosses patates en auront pour leur argent. Enfin tout du moins dans le manga, il faudra bien sûr attendre un peu pour voir comment l'anime s'en sortira à ce niveau.
La Quête de 100 ans, banger ou flop ?
Autant le dire de suite, il y a très peu de chances que la Quête de 100 ans devienne une référence de suite banger dans les années à venir. Néanmoins, c'était à prévoir, car l'œuvre originale n'a jamais été écrite avec cette dernière en tête, et certaines incohérences avec l'univers sont nécessaires pour que la nouvelle menace soit crédible. Cela n'en fait pas une mauvaise suite pour autant, et elle a beaucoup de points forts, parvenant aussi un certain équilibre entre les anciens et les nouveaux persos, sans que les uns fassent trop d'ombre aux autres. Si l'on décide de passer outre les petites incohérences avec l'œuvre originale, on se retrouve avec une suite d'assez bonne qualité. La Quête de 100 ans ne plaira pas forcément à tous les fans, mais la très grande majorité d'entre eux devrait y trouver son compte, car on y retrouve la plupart des choses qui ont fait la force de Fairy Tail.