Depuis des années, le studio d’animation Toei Animation se charge de donner vie à tous les chapitres du manga One Piece. C’est une tâche difficile et coûteuse car elle nécessite des moyens considérables pour donner aux spectateurs une expérience immersive. Dans le chapitre 1112, lors de l’affrontement final entre Shanks et Eustass Kid, les fans sont divisés sur la manière dont il a été adapté...
Un rythme différent et une animation saccadée
Le combat final entre Shanks et Eustass Kid a été un événement que tous les fans du chapeau de paille attendaient avec impatience. Les fans lisant le manga avaient déjà pu apercevoir à quoi allait ressembler l’affrontement entre les deux pirates dans le chapitre 1112, et cela laissait présager que du bon.
Sauf que voilà, beaucoup de spectateurs ont trouvé des choses à redire sur cet épisode de l’anime. Dans un premier temps, certains trouvent le rythme de l’épisode inégal vis-à-vis de celui donné dans l’anime. Dans le manga, la scène est très dynamique et fluide et l’anime a eu du mal à retranscrire les mêmes sensations.
Un autre aspect a été pointé du doigt, celui de la qualité de l’animation. Certains fans trouvent que les designs et les détails sont de moins en moins soignés. Dans l’épisode, on peut apercevoir des visages figés qui ne permettent pas aux spectateurs d’être dans une immersion totale. Cependant, il y en a les fans les plus fidèles à l’anime qui ne voient pas la grande différence évoquée par les plus râleurs.
Un épisode marquant qui doit servir de leçon
Cet épisode fera date car les événements survenus ont une importance bien trop grande dans l’histoire du manga pour les oubliés. Pourtant, plusieurs problèmes de rythmes et de qualités ont été pointés du doigt. Des problèmes qui selon certains fans perdurent depuis un petit moment.
Pour cela, même s’ils font partie des meilleurs dans leur domaine, le studio d’animation Toei doit se servir des critiques pour améliorer son expérience. En prenant trop de libertés par rapport au manga, l’anime pourrait se mettre des fans à dos. C’est loin d’être encore le cas et heureusement car l’histoire rentre dans sa phase finale.
Les enjeux de cette épisode viennent toutefois sauver les meubles car ils permettent d’en apprendre plus sur l’avenir du monde One Piece. Le combat entre les deux grands pirates reste impressionnant et les conséquences ne vont pas tarder à se faire sentir. Les prochains épisodes de l’anime permettront de nous éclairer sur les prochaines grosses échéances.