Parmi les fans de la licence de Pokémon, il y a la communauté formée par les shiny hunters dont le but est de parcourir les régions pour y obtenir toutes les formes de créatures chromatiques qui y vivent. L'évènement dont nous allons vous parler aujourd'hui y est entièrement dédié puisqu'il amène un concept en France que l'on doit au YouTuber américain PM7.
Un Pokédex, 33 dresseurs et seulement 24 heures
Dimanche dernier, le streamer Fukano a dévoilé un évènement qu'il a préparé avec Brybry (administrateur du site Pokébip) et qui aura lieu du vendredi 19 juillet à 13 h au samedi 20 juillet à 13 h sur Twitch. Durant celui-ci, 33 personnalités de la scène Pokémon/Nintendo (streamers, speedrunners, joueurs compétitifs, YouTubers, shiny hunters, administrateurs de sites spécialisés sur la licence) vont s'unir pour relever un défi de taille. Celui d'avoir le Pokédex de la première génération en shiny en seulement 24 heures. Le tout en respectant des règles bien précises que vous pouvez retrouver ici ou un peu plus bas mais avant, voici la liste des participants:
- Adyce, AEtienne, Anaee, Arbrawl, Arkantors, Maitre Armand, Brybry, Bytell, Cizayoxy, Deoss, Diamouxx, DrFeelgood, Eternia, Fukano, Guill, Hexakil, TheHolomovement, Ichisu, JimmyBoyyy, Josplay, Julgane, Kao, LadySundae, Laink, TEHLeadersheep, Malison, Nannoxx, Pokémon Trash, Ponce, Redemption, Sakor, Ultia et Vohlt.
- Il s'agit d'un défi en coopération donc si un participant à un shiny, il compte pour tout le monde et les autres n'ont pas besoin d'aller en chercher un eux aussi.
- Le but est de compléter le shiny living dex et non le shiny dex (explications plus bas).
- L'évènement se passe sur tous les jeux principaux (de Rouge à Pokémon Écarlate et Violet en passant par Émeraude, Platine, Noire 2, Let's Go Pikachu ou encore Légendes Pokémon Arceus).
- Les participants peuvent utiliser toutes les méthodes légales pour optimiser leurs chances d'avoir des shiny (Poké-Radar, Pêche à la chaine, Safari des amis, Charme Chroma, Sandwhich, Hordes etc...).
- Les participants peuvent shasser les Pokémon sur émulateurs à condition de ne pas modifier le taux d'apparition des Pokémon chromatiques sur le jeu ou d'utiliser aucun outil d'avance rapide qui donnerait un avantage par rapport à une console.
- Il est possible d'effectuer plusieurs recherches sur différents jeux en même temps.
- Chaque participant peut utiliser ses propres sauvegardes sauf dans le cas où l'objectif est d'aller chercher un Pokémon shiny fixe comme le Léviator Rouge du Lac Colère ou le Ponyta aux flammes bleues dans Légendes Pokémon Arceus. Dans ces cas-là, il faudra faire une nouvelle partie.
- Seules les formes de Kanto comptent pour cet évènement.
- Pour obtenir Mew sous sa forme chromatique, il faudra passer par l'évènement de Pokémon Émeraude se déclenchant grâce à la Vieille Carte et qui vous permettra d'aller sur l'île lointaine.
La difficulté d'un shiny living dex
Pour finir, nous allons revenir sur ce qui est difficile avec ce challenge. Ce n'est pas d'avoir les 151 Pokémon en comptant les évolutions que l'on fait, mais bel et bien d'avoir réellement les 151 premiers Pokémon sous leurs formes chromatiques. C'est là toute la nuance entre un shiny dex et un living shiny dex.
Prenons un exemple tout bête, imaginez que vous possédez un Bulbizarre chromatique. Vous décidez de le faire évoluer en Herbizarre qui sera, par extension, lui aussi chromatique. D'un point de vue d'un shiny dex, vous aurez donc deux créatures sous leur forme chromatique. Par contre, si vous faites le shiny living dex, vous n'en aurez qu'un seul, car Bulbizarre n'existera plus sauf si vous en avez un second.
Avec ses informations, vous avez donc toutes les raisons pour ne pas vouloir rater cet évènement qui va regrouper des fans de la licence autour d'un but commun, en espérant qu'ils réussiront à le compléter pour, pourquoi pas, en avoir aussi sur les autres générations.