Netflix est sur le point de dépoussiérer une œuvre que très peu de gens connaissent, et pour cause : elle a été ponctuellement censurée par l'Eglise et interdite dans certains pays pendant près de 671 ans. On parle ici du Décaméron, un recueil de nouvelles écrites par l'Italien Boccace entre 1349 et 1353.
Netflix s'offre donc une tentative osée d'adaptation, avec en creux l'enjeu de moderniser et de vulgariser une œuvre littéraire qui avait critiqué certaines habitudes douteuses des membres de l'Eglise et de l'aristocratie. La plateforme a sorti une première bande-annonce de lancement sur la mini-série de 8 épisodes, et ces derniers promettent d'être aussi déjantés que jubilatoires. Au menu : orgies, beuveries et bouffonneries en tout genre. Ames trop sérieuses s'abstenir !
Une comédie au prisme de la crise sanitaire
Le Décaméron raconte l'échappée de dix nobles à la campagne, pressés de fuir les ravages de la Peste noire en 1348. Ils vont alors s'isoler dans une somptueuse villa pour s'occuper et attendre la fin de la pandémie à l'aide de divers plaisirs et divertissements. D'emblée, la mini-série dégage un écho puissant : celui de la crise sanitaire due au Covid, qui a entrainé le confinement d'une grande partie de la population mondiale, à partir de 2020.
Mais si le contexte du Décaméron est d'une extrême gravité (la Peste noire a tué plus de 25 millions de personnes en Europe à cette époque), la tonalité de l'adaptation de Netflix est d'une grande légèreté. Attendez-vous à une fresque drôle, bourrée de sexe et de pitreries.
Quelle date de sortie pour Le Décaméron sur Netflix ?
Cette mini-série sortira sur Netflix en France le 25 juillet 2024. Les huit épisodes seront directement disponibles. Aujourd'hui, l'œuvre n'est plus sujette à controverse mais pendant plus de 200 ans l'Eglise a férocement combattu ce texte, qu'elle considérait comme "obscène". Le Clergé n'avait pas non plus apprécié le fait que les mœurs de certains de ses membres soient exposés par l'auteur.