Les soldes d'été Steam sont terminées mais le grand gagnant de ces ventes a déjà 10 ans et a créé tout un genre. En effet, la simulation militaire Arma 3 a tout explosé lors des Steam Summer Sales avec plus de 500 000 nouvelles copies vendues. Le jeu lui-même a également connu une croissance d'environ 30 % du nombre de joueurs (via SteamDB).
Arma 3 est le père fondateur du genre Battle Royal
Alors qu'Arma 3 est en fait une simulation militaire qui accorde une grande importance au réalisme, il existe une énorme scène de modding. C'est là qu'est né le Battle Royal de PLAYERUNKNOWN.
Le mod a eu de plus en plus de succès et c'est ainsi que le genre a pris son envol. Sur le concept qui a fait la grandeur de PLAYERUNKNOWN ont poussé plusieurs des plus grands titres de jeux qui existent aujourd'hui. PUBG compte parmi les jeux en ligne les plus joués au monde avec 3,2 millions de joueurs simultanés et Fortnite avec 3,4 millions.
Outre le jeu indépendant Playerunknown's Battlegrounds, des jeux comme H1Z1, Fortnite, Apex Legends et Call of Duty : Warzone ont connu le succès grâce au genre qui a jadis percé avec Arma 3.
Comment expliquer le succès fou d'Arma 3 pendant les soldes Steam ?
Arma 3 a reçu de nombreuses évaluations positives de la part des moddeurs et a bénéficié d'une réduction de 90 % lors des soldes. De plus, beaucoup de gens sur Reddit l'ont vu en tête des ventes. Pour 2,79 €, de nombreuses personnes l'ont acheté parce qu'elles le trouvaient intéressant. Entre-temps, le genre Battle Royal s'est développé au-delà d'Arma 3.
Bref, le jeu est véritablement bon mais le contexte a bien évidemment aidé : avec un prix aussi bas et une tonne d'avis positifs, l'effet boule de neige a pu débuter.