Once Human est le tout dernier Survival à la mode, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il prend des risques par rapport à ses concurrents. Alors qu'il ressemble de prime abord à un énième jeu de survie dans un futur dystopique truffé de zombies et de monstres, il développe en réalité une ambiance plutôt rassurante, voire même "zen" pour les joueurs et les joueuses. C'est ce qu'on a notamment pu voir grâce au trailer de lancement officiel, focalisé sur la musique, les petites peluches mignonnes et le second degré ! Once Human n'est pas un jeu de survie qui se prend trop au sérieux, et on vient d'en avoir une nouvelle preuve grâce à cette feature récemment percée à jour : le piano à la maison !
Cours de solfège sur Steam
Même s'il n'est pas dénué de défauts (loin de là), Once Human présente quelques efforts bien visibles pour rendre le titre original. Le fait de pouvoir construire chez soi un piano presque plus vrai que nature en fait partie. C'est le redditeur StalkedByDeath qui a été parmi les premiers à relever tout le soin apporté à cette feature en apparence anodine.
Les développeurs auraient pu se contenter d'un item de meuble avec quelques chansons préenregistrées dessus, mais non ! Le piano domestique de Once Human est une réplique du véritable instrument ; avec un peu d'entrainement, vous parviendrez à jouer les mélodies de votre choix !
Mozart ou rien pour la fin du monde !
Dans la vidéo ci-dessus, le redditeur se contente de reproduire l'air de Careless Whisper de George Michael. Mais vous pouvez bien évidemment essayer d'apprendre une infinité de morceaux ! Des fans ont apparemment déjà créé un bot qui retranscrit en jeu la partition de n'importe quel morceau de musique !
Les musiciens de Once Human nous mettent toutefois en garde : la feature du piano a ses limites, et des morceaux trop exigeants et complexe n'auront pas un bon rendu en jeu.
Il s'agit d'une fonctionnalité clairement anecdotique, mais elle pousse un peu plus Once Human sur le terrain du jeu de simulation. Elle a en tout cas le mérite d'amuser la galerie. Et entre deux chasses aux monstres flippants, c'est plutôt bienvenu.