Depuis que Disney a fait main basse sur la franchise Star Wars, la communauté oscille entre franches déceptions et bonnes surprises. Le géant de l'entertainment semble bien décidé à traire cette juteuse licence jusqu'au bout, quitte à multiplier les spin-offs et séries pas toujours réussis. Tout ça pour dire qu'être un fan Star Wars aujourd'hui, ce n'est pas de tout repos !
Et si désormais les deux trilogies originelles de Star Wars, sorties entre 1977 et 2005, vous évoquent l'Age d'or de la franchise, figurez-vous que l'accueil critique de La Menace fantôme et de L'Attaque des clones a été plutôt glacial, à l'époque...
Dans un entretien accordé à Total Film, Natalie Portman (Padmé Amidala), est très récemment revenue sur les "réactions très dures" des fans à la sortie des films.
Un retour attendu... et une claque de la part des critiques
La prélogie Star Wars, sortie entre 1999 et 2005, était attendue par les fans depuis des années. Les espérances étaient énormes après les trois opus de la trilogie originale. Pourtant, La Menace fantôme a été comme une douche froide pour bon nombre de spectateurs. Ceux-ci ont notamment blâmé l'apport raté du "comique" de Jar Jar Binks, et beaucoup d'autres maladresses et mièvreries.
L'accueil critique du film est complexe, avec par exemple 52% en note agrégée sur Rotten Tomatoes, et 51/100 en moyenne sur Metacritic. Cette réception houleuse a très récemment été confirmée par Natalie Portman dans les colonnes de Total Film : "Et oui, je pense que la réaction à la sortie a été dure, très dure", avoue la star.
"Le baume du temps"
Mais Natalie Portman n'a pas gardé que la frustration d'avoir participé à un lancement aussi chahuté. Bien au contraire : la star admet aussi son immense fierté d'avoir décroché un rôle aussi significatif dans la pop culture. Elle explique même avoir acquis avec les années l'affection d'un public qui n'avait pas été tendre de prime abord.