Peu de franchises de science-fiction jouissent d'un statut aussi culte que Retour vers le futur. En l'espace de trois films, les spectateurs ont pu suivre les délirantes aventures de Marty McFly (Michael J. Fox) et Doc Brown (Christopher Lloyd) à travers le temps. Si beaucoup auraient aimé voir un nouveau volet sur grand écran, Robert Zemeckis a préféré s'arrêter avec Retour vers le futur 3.
Et pourtant, il existe bel et bien une suite à la franchise, une suite bien particulière dont vous n'avez probablement jamais entendu parler.
Une suite officielle
Comme vous pouvez vous en douter, il ne s'agit pas d'un film, mais d'une attraction d'un parc à thème Universal, et oui, elle était bien officielle puisque certains des acteurs de la franchise y ont participé. Si Michael J. Fox a refusé de reprendre son rôle, les visiteurs ont pu retrouver Christopher Lloyd dans le rôle de Doc Brown et de Thomas F. Wilson dans le rôle de Biff Tannen. L'attraction est sortie en 1991 à Hollywood, puis en Floride et au Japon. Elle a depuis été remplacée par d'autres attractions.
L'histoire de Retour vers le futur : The Ride commence après la fin de Retour vers le futur III. Le court métrage durait une trentaine de minutes. Le Dr Emmett "Doc" Brown s'installe dans le présent à Hill Valley où, en 1991, et fonde l'Institut de technologie du futur, un institut scientifique spécialisé dans ses inventions "futuristes". Il invite des touristes (les visiteurs) dans l'établissement en tant que "volontaires" afin de tester sa dernière invention, une DeLorean à huit places, en se rendant un jour dans le futur.
Pendant ce temps, Doc se rend en 2015 dans la DeLorean originale pour s'assurer que le continuum espace-temps est revenu à la normale après les événements de ses précédentes aventures temporelles, tandis que les autres scientifiques de l'Institut se sont rendus en 1885 et 1955. Mais en 1955, Biff Tannen se cache dans la machine temporelle des scientifiques et retourne à l'Institut d'aujourd'hui, ce qui donne lieu à l'intrigue principale de l'aventure.
Une idée de Steven Spielberg
En vérité, l'idée de cette attraction est née de l'imagination de Spielberg, producteur de la saga, en 1986. Robert Zemeckis et Bob Gale, les créateurs de la franchise, n'ont pas participé à la réalisation du film présent dans l'attraction, mais ils l'ont approuvée et ont déclaré que les responsables avaient bien saisi l'identité du personnage joué par Lloyd et sa façon d'agir.
Avant qu'elle ne ferme ses portes, les fans ont tout tenté pour la sauver, allant jusqu'à lancer des pétitions. Malheureusement, cela n'a pas suffit, et les trois attractions sont maintenant toutes fermées. En attendant, vous pouvez toujours profiter du court-métrage en version restaurée grâce à Retro Recipes dans la vidéo ci-dessus.