Quand on s'attaque à un openworld en tant que joueur, une grosse partie de comment l'espace est occupé, de ce qu'il y a à y faire et du design vont rapidement nous créer un avis sur la qualité du travail réalisé. De plus en plus de jeux à monde ouvert finissent par décevoir la communauté, et parfois, une map plus petite ou simplement un jeu plus linéaire aurait été une meilleure option.
Un ancien développeur de Skyrim a justement expliqué qu'il savait pourquoi certains jeux récents font moins bien qu'eux, malgré des équipes beaucoup plus grosses et plus de budget.
Plus de surprises dans les nouveaux mondes ouverts comparé à Skyrim ?
Dans une interview récente, Nate Purkeyepile, développeur sur Skyrim derrière la cité enfouie de Blackreach explique que le point le plus important dans un monde ouvert est avant tout l'élément de surprise. Donner l'impression au joueur que tout pourrait arriver.
On se souvient encore des nombreuses grottes de Skyrim dans lesquelles on pouvait finir dans des salles immenses ou au contraire des couloirs angoissants. Une exploration que l'on ne retrouve plus vraiment ces derniers temps, sauf dans certains mondes ouverts acclamés comme Elden Ring.
La taille de l'équipe pourrait aussi être un gros facteur selon lui.
Des équipes plus petites, mais plus de liberté ?
Purkeyepile explique aussi qu'avec Skyrim, les développeurs avaient plus de liberté pour faire ce qu'ils aimaient, et donc produire des zones plus agréables pour les joueurs.
Un sentiment qui semble avoir quelque peu disparu au grand regrets de développeurs, mais qui pourrait peut-être changer avec The Elder Scroll 6 qui sait ?