Que vous soyez joueur ou juste amateur de compétition sur League of Legends, il serait fort surprenant que vous soyez passé à côté du dernier gros rework de champion de Riot Games. Ce rework est bien entendu celui de Skarner, qui a permis au souverain primordial de devenir pour la première fois de son histoire, un champion populaire. Seulement cette popularité risque bien d'être éphémère.
Problémes autour de Skarner
Dès le début du rework, le nouveau kit de Skarner semblait problématique. Il faut dire que le champion avait clairement à boire et à manger : un sort lui permettant autant de poke que de faire des trades longs avec son A, un outil de tempo avec son Z (shield + slow), un escape/CC/dégâts potentiels indexés sur la vie max de l'adversaire pour le E et enfin un ultime qui lui permet de complètement retourner des fights en étant une suppression (donc impossible de la cleanse ou d'utiliser un Mikael pour s'en sortir). Bien entendu, une partie des dégâts des sorts de Skarner se basait sur la vie maximale du champion, histoire de lui laisser un peu de versatilité au niveau du build. Si vous n'êtes pas trop familier avec l'histoire en tant que jeu vidéo, sachez que ce genre de kit de sorts avec un peu de tout et des scalings sur des stats offensives et défensives, est généralement le genre de kit qui annonce un champion problématique.
Lors de la sortie du rework, tout semblait aller bien : Skarner était le pire champion du jeu et le joueur moyen commençait à se moquer du rework. Seulement si l'on regarde dans les strates supérieures du classement, chez la partie des joueurs qui avait déjà compris qu'il se jouerait désormais top et n'irait plus dans la jungle, les performances de Skarner étaient bien meilleures. De son 42% de winrate général en jungle (poste qui était le plus populaire overall sur l'ensemble du patch), Skarner montait à 52% en Émeraude, 53% en diamant et 54% en master si joué en toplane.
À partir de là, la popularité de Skarner explose. Riot Games décide en plus de le buffer un peu sur le 14.8 (les fous!), avant de backdash avec un hotfix sur le même patch. Il n'aura fallu qu'une durée de 5 patchs, soit une dizaine de semaines pour faire de Skarner le meilleur champion de la saison sur la scène compétitive, en tout cas pour le moment. Sur ces quelques semaines, Skarner a été pick 505 fois, banni 1091 fois et à un taux de victoire de 58%, ce qui est incroyable pour un champion "récemment sorti" et surtout très peu populaire auparavant, donc pas forcément maîtrisé par les joueurs. Twisted Fate a des stats assez proches de celles de Skarner sur l'ensemble de la saison, mais il s'agit d'un champion qui était aussi ultra-dominant à certains moments de la S13, donc les joueurs ont de l'expérience dessus. Et surtout, TF a été moins joué, alors que lui a toujours été fort depuis le début de la saison.
Réactions et conséquences
Bien entendu, Riot Games a décidé de nerfer un peu le champion. On ne va pas lister toutes les modifications reçues par le champion depuis le hotfix du 14.8, mais en gros, il fait moins de dégâts, a des CD plus longs et ses CC sont également un tout petit peu moins forts (notamment le slow du Z). Cela n'a pas empêché Skarner de s'imposer de plus en plus à haut Elo, se retrouvant tout le temps dans le top 10 des champions au meilleur winrate à partir du rang Émeraude. Malgré les nerfs, son winrate est resté stable à haut Elo, alors que sa popularité augmente.
Ce qui est assez paradoxal avec Skarner, c'est qu'il n'est pas très bon d'un point de vue global. Son winrate tout elo confondus oscille entre 48 et 50%, et ce n'est qu'à partir du patch 14.11 que Skarner est enfin plus joué toplane que jungle en général. En gros, pendant que le champion terrorisait le haut du classement et la scène compétitive, pour le joueur lambda, c'était mardi.
Finalement c'est le patch 14.13 qui est venu mettre le dernier clou dans le cercueil (provisoire ?) de Skarner. Bien que le changement effectué semble mineur (Skarner fait moins de dégâts en pourcentage de vie sur la troisième attaque de son A et sur le lancer de caillou), il a suffit pour faire perdre près de 5% de winrate à Skarner, qui est passé de 48.8% à 43.9% de taux de victoire. Les choses ne vont pas spécialement mieux à haut Elo, Skarner est à 47% de winrate à partir du rang Émeraude et 49% en Master. Lors de l'EWC, il a été pick une fois (pour une défaite) et n'a jamais été ban, alors qu'il était prioritaire dans les drafts des patchs précédents. Difficile d'anticiper le futur de Skarner, car si d'un côté personne ne souhaite que le champion retombe dans les limbes du jeu, de l'autre, le problème K'Sante n'est toujours pas réglé sur la scène compétitive, et l'on a pas vraiment envie d'un autre champion posant le même genre de soucis.