Les afk, les feeders, ou encore ceux qui insultent votre famille sur 10 générations, il n'est malheureusement pas rare de croiser des individus toxiques sur League of Legends. Riot Games n'a de cesse de faire le maximum pour lutter contre eux, et le studio n'a pas l'intention de baisser la garde. Il a même admis, il y a quelques jours, qu'il devait prendre des mesures supplémentaires contre un certain type de comportement.
Les "soft inters" dans le viseur
C'est sur X, que Pu Liu, le directeur de League of Legends, a décalré que le studio allait maintenant s'attaquer au "soft inting". Le soft inting, pour ceux qui ne le savent pas, est différent du intinf pur qui consiste à ouvertement saboter une game en se jetant sur les ennemis dans le but de mourir, ou encore en sabotant ses propres coéquipiers (en pourrissant leur lane par exemple). Le soft inting est un peu plus pervers, puisqu'il consiste à jouer, certes, mais surtout ne rien faire pour aider son équipe. En somme, un joueur qui joue en "dehors du jeu", en farmant pendant la majorité de la game, en refusant de prendre des objectifs, ou encore d'aider son équipe lors des teamfights : au final, jouer pour ne pas gagner. Le genre de joueurs qui peut rapidement énerver n'importe qui.
Riot Games a donc décidé de s'attaquer à ce phénomène, et Pu Liu a même demandé à la communauté qu'elle devait être les sanctions conte ce comportement. Avec sa technologie actuelle, notamment Vanguard, League of Legends a la possibilité de pénaliser, suspendre ou bannir un compte, mais peut aussi aller jusqu'à interdire un PC ou une adresse IP Internet de se connecter au jeu.
Les joueurs ne sont pas tendres
Sans surprise, la communauté est en faveur de sanctions sévères, mais surtout immédiates. Certains, en revanche, sont plus généreux, et pensent que les punitions doivent se faire graduellement.
- "Immédiatement ! Honnêtement, ce jeu est à peine jouable dans son état actuel." — Quin
- "En supposant que la détection soit parfaite, j'instaurerai certainement une étape avant la punition au niveau matériel. Mais j'aurais un bannissement temporaire au niveau matériel avant un bannissement permanent au niveau matériel. De cette façon, les joueurs se rendront compte qu'ils ne peuvent pas simplement changer de compte pour faire du soft inting ailleurs." — LEC Wooloo
- "Aucune interdiction permanente ne devrait être prononcée sans un certain niveau de modération humaine et sans au moins un incident répété. Tout le monde mérite une seconde chance et mérite certainement qu'une vraie personne regarde le jeu pour s'assurer qu'il ne s'agit pas seulement de quelques moments de frustration ou d'un jeu vraiment mauvais." — khazekage
La définition même du soft-intinf fait aussi débat, et, comme le soulignent beaucoup de joueurs, il peut aussi s'agir de quelqu'un qui a une mauvaise connexion (et ne prend donc pas de risque, ou encore que la personne en question passe une mauvaise game, ou est dans un mauvais état d'esprit.
Selon vous, quelle mesures devraient-être prises conter les joueurs adeptes du soft-inting ?