2022 étant peut être un peu loin pour certains, autant se rafraîchir la mémoire avec ce qui a été le plus gros point de débat de cette saison : l'inutilité (relative) des ADC. Même au niveau compétitif, alors que dans beaucoup d'équipes les joueurs carry bot restaient ceux qui recevaient le plus de ressources, ces derniers avaient des difficultés à avoir autant d'impact que les sololaners. Avons-nous alors besoin de préciser que si 5 professionnels qui se coordonnent ont plus de mal à bien exploiter l'archétyope ADC que les autres catégories de champions, en soloQ le bilan était encore pire. Tout au long de la saison, les plaintes se sont multipliées sur les réseaux sociaux, au point que chaque semaine, les sujets les plus populaires sur des sites comme Reddit étaient des sujets sur l'état des ADC. Deux ans plus tard, certaines games compétitives sont constituées de 50% d'ADC et la soloQ en subit aussi les conséquences.
L'EWC met en lumière un problème de meta sur League of Legends
L'EWC a définitivement confirmé ce que beaucoup de spectateurs pensaient depuis quelques mois : les ADC sont aujourd'hui beaucoup trop forts dans la meta. Niveau popularité, sur les 8 champions les plus populaires du tournoi, 4 appartiennent à l'archétype tireur. Le constat est particulièrement alarmant en midlane, où Corki a été joué 13 fois, Tristana 11 fois, et le troisième champion le plus populaire est Ziggs... avec 2 picks (Ziggs n'est pas le seul à 2 picks mais vous avez l'idée). La toplane n'est pas non plus épargnée, car des champions comme Zeri et Varus ont été joués sur la toplane, en plus d'autres champions qui peuvent build des items ADC comme TF.
Ce constat se répercute également sur la soloQ. Personne n'est vraiment surpris de voir Akshan et Quinn être présents parmi les meilleurs champions de soloQ, étant donné qu'ils sont pensés pour être des lane bullies. Seulement d'autres champions appartenant à l'archétype tireur sont aussi bien au dessus du lot : Kog Maw, Twitch, Kindred, Kai'Sa, Jinx, Ashe et Tristana ont tous un winrate de 53% ou plus aux rangs diamant et supérieurs. Si l'on prend tous les rangs, cette domination est moins visible, seul Kog'Maw gardant un winrate proche des 52%.
Les ADC un archétype qui doit être repensé ?
Les ADC sont aujourd'hui un véritable problème pour les développeurs de Riot Games. Le principe de cet archétype est de faire beaucoup de dégâts avec leurs auto-attaques, des dégâts qui sont donc réguliers et soutenus, mais surtout quasiment inesquivables, les personnages pouvant dodge/nullifier des auto-attaques étant assez rares dans le jeu, alors qu'il est généralement possible d'esquiver une partie du burst des assassins et des mages. C'est pour cette raison que les ADC mettent du temps à monter en puissance, sinon les archétypes mages et assassins deviendraient plus difficiles à justifier dans des teams, vu que les tireurs feraient autant de dégâts qu'eux en midgame à la différence près qu'eux auront des dégâts inesquivables et qu'il sera difficile de se rater avec (on les connait tous les skillshots qui tuent 2 pigeons, 1 mouette et 4 moustiques, mais qui ne touchent aucun champion adverse).
Dans le même temps, Riot Games modifie LoL afin de rendre le jeu encore plus dynamique. Cela a eu pour conséquence d'accélérer les parties : le jeu professionnel est passé d'une durée moyenne de 33/34mn en 2022 (sur l'ensemble de la saison, la meta des Worlds a été plus rapide mais n'est pas représentative de l'ensemble de cette saison) à environ 30mn en 2024. Forcément pour les champions qui ont besoin de temps pour accumuler des ressources et scale, cette accélération n'est pas de bonne augure. Riot Games a beaucoup travaillé sur le problème, modifiant à de très nombreuses reprises les objets des ADC pour les rendre plus performants (avec des aberrations donnant naissance à des soucis de type Leblanc statikk).
Les modifications ont été plutôt efficaces, l'archétype ADC étant resté le choix par défaut en botlane. Seulement, cette efficacité a un prix, et l'on voit aujourd'hui des ADC (ou des builds d'ADC) un peu partout. C'est le gros problème auquel doit faire face Riot : que faire d'un archétype pensé pour le late game quand on essaie de rendre l'arrivée au late game de plus en plus exceptionnelle ? Soit les ADC doivent atteindre leur powerspike plus rapidement, au risque de devenir plus intéressants que d'autres archétypes censés briller en midgame, soit risquer de devenir un archétype mauvais car trop lent à monter en puissance. La réponse proposée aujourd'hui n'est certes pas satisfaisante, mais Riot prend ce problème à bras le corps depuis quelques saisons (au grand dam d'autres archétypes qui aimeraient aussi recevoir un peu d'amour et de nouveauté dans leurs builds), et les résultats sont loin d'être mauvais.
Oui les ADC sont trop forts aujourd'hui, mais les autres archétypes restent largement viables. Dans un monde parallèle, les ADC sont peut être devenus très mauvais, ce qui veut dire que 26 des 164 champions du jeu sont injouables, et dans ces 26 champions se trouvent 3 des champions les plus populaires de l'histoire de LoL : Caitlyn, Jinx et Ezreal. Si l'on peut décemment pas se satisfaire de l'état actuel de la meta, force est de constater que l'on a quand même évité le pire, et que finalement Leblanc Statikk était peut être une meilleure meta que celle avec Fizz, Ekko et Akali qui se jouaient tank.