Pokémon GO ne manque pas de surprises et de mystères. On ne parle pas du jeu qui a tenu en haleine la moitié de la planète lors de sa sortie en 2016, avec des centaines de joueurs courant dans les rues à la recherche du "monstre de poche" le plus spécial. Mais cette fois-ci, un dresseur a rencontré un curieux pépin qui a laissé la communauté perplexe : son Pokémon est apparu en défendant une arène datant de 1970... Un Pokémon qui voyage dans le temps ? Il s'agit plutôt d'un problème de l'ère numérique.
Adieu les Poképièces !
Le dresseur, connu sous le nom de ahriaa_, a partagé son expérience sur Reddit, décrivant comment elle a vaincu une arène et placé son Pokémon, un Leuphorie, pour le défendre. Tout semblait normal jusqu'à ce que, dix minutes plus tard, l'arène redémarre comme si la bataille n'avait jamais eu lieu. Ahriaa_ vainquit à nouveau l'arène et y plaça à nouveau le même Pokémon. C'est alors qu'elle remarqua une chose curieuse : son premier Pokémon défendait toujours l'endroit, mais avec une date de début de défense au 1er janvier 1970, accumulant un total de 19 907 jours de défense inébranlable et stoïque.
Dommage que les Poképièces obtenues soient limitées à 50 par jour (et par arène) sinon la joueuse aurait eu un sacré pactole !
Une erreur, pas un Pokémon qui voyage dans le temps
Selon MeinMMO, ce bug est lié au temps Unix, un système de mesure du temps utilisé par les ordinateurs qui a une date standardisée : minuit le 1er janvier 1970. Chaque seconde écoulée depuis cette date est ajoutée au compteur de temps Unix. En fait, le 13 février 2009 à 23:31:30, le temps Unix a été rendu égal à "1234567890".
Pour en revenir au cas présent, il s'avère que lorsqu'un problème survient dans le calcul du temps, le compteur peut se réinitialiser à cette valeur par défaut. C'est ce qui semble s'être passé avec l'arène de la dresseuse, faisant apparaître son Leuphorie comme s'il défendait l'endroit depuis plus de 50 ans. En fait, le plus curieux est qu'avec cette erreur, ahriaa_ a involontairement battu le record du Pokémon ayant la plus longue durée de défense dans une arène.
Un incident curieux que nous pouvons appeler "le cas du Pokémon qui a voyagé dans le temps" et qui, en fin de compte, est un rappel fascinant des aléas du monde numérique et de la façon dont de petites erreurs peuvent conduire à des situations curieuses et amusantes.