La question sur l'identité du père d'Anakin Skywalker est abordée dès sa première rencontre avec Qui-Gon Jinn et Obi Wan Kenobi. Le chevalier Jedi impressionné par les capacités du jeune garçon décide d'analyser un échantillon de son sang. Le résultat est sans appel : Anakin Skywalker possède un taux de Midi-chlorians jamais vu dans l'histoire de l'Ordre Jedi. Ces cellules sont censées définir à quel point un individu est puissant dans la Force (côté lumineux et/ou obscur), et Shmi Skywalker (la mère d'Anakin) n'en possède guère plus qu'un humain moyen. Tout porterait donc à croire que la puissance d'Anakin viendrait plutôt de son côté paternel, poussant Jedis comme spectateurs à chercher à en apprendre plus sur les origines du futur Dark Vador.
Qui est le père d'Anakin Skywalker dans le canon de Disney ?
Shmi Skywalker est formelle : "Il n'a pas de père. Je l'ai porté et je lui ai donné naissance. Je ne peux pas expliquer ce qu'il s'est passé." Anakin n'aurait donc aucun géniteur biologique, et sa naissance serait une sorte de miracle. L'une des première théories soulevées par Qui-Gon à ce sujet dit tout simplement que c'est la Force elle-même qui aurait été à l'origine de la conception d'Anakin. Pendant très longtemps, les fans durent se contenter de cette théorie, avant que Disney n'intervienne dans un comics*.
*Précisons que la suite de l'article va légèrement spoil une petite partie de l'intrigue de la série de comics Darth Vader.
Il s'agit du numéro 25 de la série Darth Vader (Dark Vador), des comics retraçant l'histoire du plus célèbre des Siths. Dans ce numéro, Anakin vient de passer du côté obscur, et de construire sa forteresse. Cette dernière accueillait divers artefacts Jedi, et le but de Vador était tout simplement d'ouvrir une brèche entre le monde normal et le monde de la force (celui où sont les jedis morts qui apparaissent sous forme d'esprit) afin de sauver Padmé d'un décès qu'il pense toujours inévitable. En tentant de rassembler l'énergie pour accomplir son dessein, Anakin s'est retrouvé projeté dans le passé, y faisant une découverte troublante.
Il y voit sa mère enceinte, puis une image de Palpatine apparaît derrière elle. Ce dernier passe les mains devant le ventre de Shmi, y formant une spirale d'énergie que l'on devine être le futur Anakin. L'image du comics ne laisse pas beaucoup de doutes à ce sujet, et elle a beaucoup fait débat au sein de la communauté.
Pourquoi faire de Palpatine le père d'Anakin est un problème pour Disney ?
Les fans n'ont pas du tout apprécié cette révélation, disant que cela enlevait beaucoup au personnage d'Anakin. Les auteurs ont d'ailleurs été obligés d'apporter quelques précisions quant aux événements de ce comics. Il faut d'abord comprendre que ces visions sont montrées à Anakin par le côté obscur de la Force, un narrateur qui n'est pas forcément le plus honnête du monde. Si il est difficile de savoir quelle a été l'influence de Palpatine sur la naissance d'Anakin, il est certain qu'il n'est pas son père au sens biologique du terme.
Avant le retcon de Disney sur l'univers Legends, une théorie défendable disait qu'Anakin n'était que l'aboutissement des projets de Dark Plagueis (seigneur Sith, n'existe pas/plus dans le canon Disney) et Dark Sidious, visant à créer une arme à partir de la Force. Anakin serait donc un être vivant conçu dans la Force pour devenir l'outil de destruction absolu. Bien que jamais réellement confirmée, cette hypothèse était assez populaire. Il semble évident que Disney a souhaité s'en inspirer en écrivant la scène des visions d'Anakin.
La version "officielle" actuelle* suggère qu'Anakin serait bien né de la Force, mais que ce sont les agissements de Dark Sidious (Palpatine) au niveau du côté obscur qui auraient poussé le côté lumineux à "créer" Anakin en réponse à cela. On reste finalement assez proche de la première hypothèse faite par Qui-Gon dans la Menace Fantôme, mais on en sait un peu plus sur les événements ayant mené à cette naissance inattendue.
*le terme officiel est entre guillemets, parce que si beaucoup d'indices laissent aujourd'hui penser que cette théorie est canon, elle n'a pas encore été officiellement confirmée. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un nouveau retcon sauvage.
Certains fans vont même plus loin en prétendant que le rôle de Palpatine a été beaucoup plus actif que suggéré dans la conception d'Anakin Skywalker. Cette version semble quand même très peu probable, car elle voudrait dire que Rey et Ben Solo (Kylo Ren) ont un ancêtre commun assez proche. Et si il y avait une excuse pour Luke et Leïa (scénario pas totalement écrit à l'époque), les fans auront du mal à justifier de nouveaux échanges de salive entre membres d'une même famille.