Cette semaine sera assez étrange à suivre pour les fans de LoL. Les compétitions habituelles laissent la place à un événement inédit, avec des enjeux très intéressants.
Pourquoi n'y a t-il pas de LEC/LCK/LPL/LFL/LCS cette semaine ?
Cela ne vous aura pas échappé mais presque toutes les régions majeures font une pause d'une semaine voire plus (pour les équipes LCS) dans le calendrier compétitif. La raison est très simple, c'est parce que la plupart des meilleures équipes des régions majeures sont parties disputer l'Esport World Cup. Cette compétition que l'on vous présente davantage dans un article dédié, regroupe les meilleures équipes sur les jeux les plus populaires pour huit semaines de compétition*. Le cashprize pour le tournoi League of Legends est de 1 million de dollars, avec 400k pour les vainqueurs, 200k pour les seconds, 100k pour le top 3-4 (pas de petite finale) et 50k pour le top 5-8.
*La compétition sur un jeu donné ne dure pas forcément 8 semaines. Par exemple, LoL ne sera joué en 5v5 que pendant la première semaine.
Il faut quand même noter une petite exception pour les fans de la LPL, car la phase de groupes devrait débuter ce vendredi 5 juillet. Pour l'instant les rencontres n'ont pas été annoncées, faisant qu'il est impossible d'en recommander une plutôt qu'une autre. Il faut néanmoins noter que Top Esports et BLG ne joueront probablement pas ce week-end, vu que les deux équipes participent à l'EWC.
Quand et où regarder les matchs de l'EWC ? Quelles sont les équipes participantes et qui affronteront-elles ?
Les huit équipes participant à l'EWC sont les huit équipes des régions dites majeures s'étant qualifiée pour le MSI 2024, soit :
- Gen.G et T1 (LCK)
- Team Liquid et Flyquest (LCS)
- G2 et Fnatic (LEC)
- BLG et Top Esports (LPL)
Le programme de l'ESWC n'a pas encore été révélé, mais l'on connait déjà l'organisation du tournoi. Les matchs se joueront tous en BO3 (FT2), sauf la finale qui se jouera en BO5 (FT3). Le début des rencontres aura lieu à 17h (heure de France métropolitaine), du 4 au 7 juillet inclus. Les quarts de finale se joueront les 4 et 5 juillet, les demis le 6 et la finale le dimanche 7 juillet 2024. On ne sait pas encore où les matchs seront diffusés, ni si ils le seront en français. Dans le doute, voici des liens vers la chaîne youtube officielle de l'EWC (mais qui semble plutôt dédiée à la diffusion de Rainbow 6), leur chaîne Twitch, ainsi que l'une de leurs nombreuses chaînes twitch supplémentaires (on vous épargne les liens vers leurs chaîne russes et sud-coréennes).
Si l'ordre des matchs n'a pas encore été annoncé, les affiches l'ont bien été. Dans la première partie de l'arbre on peut voir que BLG affrontera T1, puis le vainqueur de ce match sera opposé au gagnant de la rencontre Fnatic vs Team Liquid. La seconde moitié du tableau verra Gen.G défendre son titre au MSI contre TES, tandis que les G2 défieront les Flyquest.