Apprendre de ses erreurs, cela semble être la clé de voute de la réflexion chez CD Projekt Red, alors que le "Projet Orion", qui va succéder à Cyberpunk 2077, commence doucement sa lente gestation. Dans une longue vidéo publiée sur YouTube, quelques développeurs du studio ont abordé les espoirs et les thèmes qu'ils porteraient avec ce prochain blockbuster. Celui-ci est évidemment encore très brumeux et lointain, mais déjà se dessinent ci et là quelques grands axes de réflexion. En filigrane, on décèle également l'idée de ne retenir que le meilleur des thèmes abordés dans Cyberpunk 2077, qui avait reçu un accueil plus que mitigé à sa sortie.
Un RPG nécessairement dystopique
Pour le projet Orion, les développeurs veulent retravailler à la racine-même du mot de Cyberpunk. Ce sous-genre de la science-fiction est éminemment ancré dans le pessimisme d'une technologie mal maitrisée, ou mise au service de la cupidité. C'est le point de vue partagé par Dan Hernberg, producteur exécutif de Project Orion, qui souhaite redonner à la franchise un grand aura dystopique.
Pour ce faire, le thème de l'exploitation humaine sera apparemment traité avec insistance. Projet Orion pourrait donc être focalisé sur un écrasement des masses par quelques puissants, avec l'aide de la technologie et de la cybernétique.
Rien de fondamentalement inédit par rapport au socle de la licence donc, mais il est rassurant de savoir que les développeurs souhaitent noircir le trait encore davantage pour ce prochain épisode.
Une fresque sociale qui n'aura pas la langue dans sa poche ?
Outre son caractère fictif éminemment dystopique, Projet Orion pourrait carrément être à la croisée entre futur et présent. Et être comme un prisme pour dénoncer les dérives technologiques contemporaines, en lien avec les injustices sociales. Dan Hernberg évoque par exemple le fait que "le jeu vidéo offre un environnement relativement sûr pour dénoncer les injustices sociales".
En clair, le jeu pourrait être construit de manière à faire naitre une réflexion chez les joueurs et joueuses... sans pour autant leur délivrer de réponse toute faite.
On ne dirait pas non à un prochain blockbuster CD Projekt Red qui se la jouerait Black Mirror sur les bords, et qui ferait saisir les dangers d'une technologie débridée et sans considération éthique.