La nouvelle série Star Wars a de quoi déchaîner les passions. Surnommé the Wokelyte par certains de ses détracteurs à cause de certains choix des producteurs, il serait malheureusement faux de dire que les critiques subies par la série sont uniquement dues à des personnes intolérantes, frustrées de voir "insérer random minorité" trop mis en avant à l'écran.
The Acolyte veut apporter un nouveau souffle à la licence Star Wars
Être une série Star Wars est loin d'être un héritage facile à porter. Certes le prestige de la licence assure automatiquement un certain succès commercial, ne serait-ce que parce que beaucoup de fans sont curieux de voir la dernière création autour de leur saga de cœur. Cependant avec ce prestige viennent également les très grosses attentes. The Acolyte partait quand même avec quelques avantages.
La série se déroule lors de la période de la Haute République (High Republic) soit environ un siècle avant les événements des films principaux. The Acolyte est donc libre de s'affranchir d'un certain cadre, de la présence de certains personnages, ou d'un suspense souvent inexistant parce que les fans connaissent déjà plus ou moins si le personnage principal a réussi ou non (spoiler : si on sort un film sur un groupe de résistants essayant de tuer l'empereur entre l'épisode IV et V, y'a peu de chance qu'il y ait beaucoup de suspense). Même si The Acolyte échappe donc à un certain carcan, il faut comprendre que Star Wars ce n'est pas que des sabres lasers, des wookies et des droïdes.
Pourquoi la série The Acolyte est aussi critiquée ?
The Acolyte démarrait avec une décision audacieuse. Une scénariste a avoué ne jamais avoir vu les films, et si cela aurait pu être intéressant car elle aurait pu apporter un point de vue neutre par rapport à la saga tout en étant conseillée par des collègues plus calés dans l'univers étendu, le résultat final n'est pas à la hauteur des espérances*. On peut admettre que le scénario principal ne brille pas par son originalité, que les personnages ont du mal à être aussi charismatiques qu'un Han Solo, Dark Vador, ou même plus récemment The Mandalorian, mais d'autres problèmes auraient peut être pu être évités.
*Nous insistons sur le fait que cette scénariste n'était pas la seule à travailler sur le projet, et qu'il y a d'autres experts comme Dave Filoni (The Mandalorian etc...) qui ont travaillé sur le scénario et validé les idées.
Déjà la série est probablement un peu trop ambitieuse. La productrice Leslye Headland a déclaré vouloir faire en sorte que cette série tourne autour de ses personnages féminins, de créer une nouvelle héroïne dont le visage accompagnerait la licence, de présenter l'histoire du point de vue des Siths tout en faisant certaines réflexions sur l'ordre Jedi, et apporter quelques éclaircissements à des questions qui ont toujours intrigué les fans (notamment concernant le fait Palpatine ait pu occuper un poste aussi important dans la République sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit). Les idées ont beau être très intéressantes sur le papier, huit épisodes qui font entre 30 et 40 minutes pour développer tout ça, en plus du scénario original de la série, c'est assez court.
Beaucoup de critiques signalent le fait que si les idées sont plutôt intéressantes, l'exécution reste très moyenne. Le show bouscule certaines règles du canon, les tordant un peu à son avantage, tout en souffrant de certains défauts de la prélogie avec des scènes d'exhibition un peu trop longues. Même si il reste encore aujourd'hui trois épisodes à découvrir, The Acolyte aura sans doute du mal à se sauver. La série reste quand même un bon divertissement, mais au vu de ses ambitions, difficile de ne pas avoir un arrière goût amer dans la bouche. En espérant que cela ne découragera pas Disney d'explorer l'univers étendu, plutôt que de se limiter à des événements plus ou moins proches de l'histoire des Skywalker.