Sur le papier, The Acolyte a tout pour plaire. Première série à prendre place à l'ère de la Haute République, soit le moment dans l'histoire de Star Wars où la République Galactique et l'Ordre Jedi étaient au sommet de leur puissance, la série peine à trouver son public, autant chez les fans que chez les spectateurs moins attachés à cet univers.
La pire série Star Wars ?
Les premières notes données par les professionnels étaient plutôt correctes. Sans prétendre que la série est une masterclass, les notes des critiques sont quand même dans la moyenne haute. Le public était donc en droit de s'attendre à un divertissement honnête dans l'univers de Star Wars, mais qui ne révolutionnerait ni le genre, ni l'univers étendu. Et mine de rien, c'est tout ce que demandaient les fans, qui apprécient de toute façon assez peu les changements faits par Disney.
Seulement le public ne partage pas du tout l'avis des professionnels. Sur IMDb, la série obtient à peine la note de 3,3/10, ce qui est extrêmement bas. C'est encore pire sur Rotten Tomatoes, où seulement 13% des utilisateurs la recommande. Pour vous donner un ordre d'idée, la série Obi Wan Kenobi (considérée comme très moyenne à la limite du mauvais par la majorité des spectateurs) a 7,1 de moyenne sur IMDb, et 61% sur Rotten Tomatoes. The Acolyte est actuellement la production Stars Wars la moins bien notée de toute la franchise, moins bien notée que Star Wars A Christmas Story (le film sur la famille de Chewbacca). Même si il reste difficile d'accorder une confiance aveugle en des critiques qui ont mis la note de 81% au Réveil de la Force (l'épisode 7), le constat est quand même assez alarmant.
Pourquoi The Acolyte ne plaît pas ?
Comme toujours avec les séries Star Wars, il est difficile de distinguer la bonne de la mauvaise critique. L'un des points très souvent cités pour critiquer la fidélité de The Acolyte à l'univers Star Wars concerne le fait qu'il y ait un jedi wookie, sous prétexte que les wookies ne seraient pas sensible à la Force. Cette information sort d'on ne sait où, surtout que les wookies jedi ne sont pas une invention récente. Même en mettant de côté l'univers Legends (ce qui faisait partie du canon avant le rachat par Disney qui a fait table rase de beaucoup de choses), on peut voir un padawan wookie dans The Clone Wars, ou un jedi wookie dans le projet multimédia The High Republic (romans, bd, œuvres audio). Il a certes été dit que la sensibilité à la Force est plus rare chez les wookies que chez d'autres espèces, mais il n'a jamais été dit nulle part qu'ils y sont insensibles.
Parmi les critiques qui ne se basent pas sur des informations plus ou moins erronées, on peut retrouver les points suivants :
- La performance des acteurs est médiocre, les personnages ennuyeux et les dialogues sont incapables de relever le niveau.
- L’histoire est très banale, et malgré le fait que cette période n'ait jamais été racontée, la série manque totalement d'originalité.
- La suspension d'incrédulité est parfois difficile à conserver. Voir un personnage utiliser un extincteur dans le vide spatial est l'exemple qui revient le plus souvent. Sans dire que la série doit suivre tout les lois physiques de notre univers, un peu de cohérence ne nuit pas.
Au final, The Acolyte semble surtout pensé pour générer un maximum d'argent en prenant un minimum de risques. Sur le principe, c'est difficilement condamnable, surtout lorsque cela est devenu la norme pour la plupart des plateformes de streaming, qui dépendent de leurs séries originales pour survivre et attirer de nouveaux spectateurs. On peut seulement déplorer que certains exécutifs oublient qu'avant de générer de l'argent, il faut générer de l'engouement, chose que seule une série de qualité supérieure à la moyenne peut faire.