Ces dernières années, les adaptations en live-action de licences vidéoludiques ont le vent en poupe. L'année dernière, nous avons pu observer le succès colossal de la série HBO The Last of Us, ou encore celui du film Super Mario Bros. En 2024, la série Prime Fallout a été au top des tendances dans le monde entier. La popularité de ces productions pourrait désormais encourager les studios de Rockstar à adapter ses deux licences phare : Red Dead Redemption et GTA. Mais avant tout cela, les équipes de l'entreprise n'ont pas souhaité se lancer dans un tel projet, alors même que la proposition venait tout droit de Hollywood !
"Nous prenons un risque énorme"
Avant toute cette tendance d'adaptations vidéoludiques, Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games, aurait reçu des propositions de Hollywood pour adapter les opus phare de GTA ou de Red Dead Redemption en film. Bien que Houser ait quitté Rockstar en 2020 et ait depuis fondé une nouvelle société, Absurd Ventures, il a contribué à créer certains des plus grands succès du studio lorsqu'il en était le scénariste en chef. Les jeux des studios sont connus pour avoir une narration qui s'approche de la perfection, qui propose à ses utilisateurs une véritable épopée immersive. Lors d'un entretien avec le site The Ankler, Dan Houser a expliqué qu'il avait reçu des appels concernant l'adaptation par Hollywood de GTA ou de Red Dead pour la télévision ou le cinéma, mais qu'il avait toujours répondu par un "non" catégorique.
Pourquoi avoir dit non ?
Alors que les dirigeants pensaient que Rockstar accepterait un tel projet simplement parce que leur travail pouvait effectivement faire de bons films, le cofondateur du studio s'inquiétait de laisser d'autres personnes toucher à ses créations sans lui laisser la direction créative. Comme il le dit dans l'interview, il avait peur de se lancer dans un projet si colossal sur lequel il n'aurait pas réellement un contrôle total. Historiquement, les adaptations de jeux vidéo au cinéma et à la télévision ont toujours eu du mal à obtenir un succès critique, ce qui a découragé les studios de se lancer dans l'aventure. En plus de cela, les deux IP sont plus que précieuses pour Rockstar, et nous comprenons qu'il aurait pu paraître risqué de les adapter en films et/ou séries alors qu'on était encore loin de la tendance de ces dernières années.
Désormais, les studios sont occupés par le développement du colossal GTA 6, qui devrait voir le jour en 2025. Malgré la tendance grandissante autour des adaptations de jeux vidéo, il est peu probable que nous ayons la chance de voir une série ou un film GTA ou Red Dead Redemption dans les prochaines années. Qui sait, nous pourrions toujours être surpris !