Lorsque vous passez à la douane en France, vous devez déclarer tout produit que avez acheté à l'étranger et souhaitez faire entrer sur le territoire français, et en fonction de leur nature, vous serez parfois obligé de payer des droits de douanes ou de la TVA. Une procédure commune à de nombreux pays. En Chine, une femme a tenté de passer en douce plus de 300 jeux de la Nintendo Switch grâce à une méthode pas vraiment discrète.
Plus de 9000 euros de jeux
Le 14 juin dernier, une femme a souhaité rentrer en Chine via le poste-frontière de Liantang. Seulement voila, les douaniers présents sur place ont rapidement trouvé son comportement suspect, et l'ont donc interpellée pour procéder à une vérification. Non content d'être très nerveuse, sa poitrine avait une forme "inhabituelle".
Les agents ont procédé à une fouille dans une pièce séparée, et ont découvert dans son soutien-gorge 350 cartouches de jeux vidéo Nintendo Switch, rien que ça. La valeur de la marchandise est estimé à 70 000 yuans, soit environ 9 000 euros. En Chine, la loi stipule qu'il est strictement interdit de dissimuler des objets lors de son passage à la douane.
Que risque-t-elle ?
Si sa marchandise a sans aucun doute été confisquée, voire détruire (certains titres sont peut-être même interdits dans le pays), notre contrebandière risque une amende équivalente à trois fois les frais de douanes des marchandises incriminées. On ne sait pas à l'heure actuelle ce qui est advenue d'elle, mais elle a probablement passé un mauvais moment, et ne doit pas être très heureuse de savoir que sa poitrine a fait le tour de la toile.