Son nom ne vous dit peut-être et pourtant, c'était l'un des piliers de chez Sony. Shawn Layden, ancien PDG de Sony America entre 2014 et 2019, a joué un rôle clé dans le grand succès que PlayStation a connu pendant ces années.
Mais pour lui, l'industrie est en train de foncer dans la mauvaise direction. Des jeux trop longs, trop chers, qui mettent du temps à sortir, des vagues de licenciements à tout va... Le covid a fait partir l'industrie en cacahuète avec des productions toujours plus grandes et plus chères, et lors d'une récente interview, Layden a donné son avis et des conseils afin de retrouver le droit chemin.
Des jeux trop longs, trop tout
Baldur's Gate 3, Elden Ring, Red Dead Redemption 2 ou encore Cyberpunk 2077... Des jeux exceptionnels mais avec une réalité brutale : en plus d'être de plus en plus chers, de très nombreux joueurs ne les terminent pas. Cette quête des épopées interminables toujours plus réalistes n'est pour Shawn Layden pas la bonne formule à adapter.
Dans une interview pour GamesIndustry, il a donné plusieurs conseils pour que l'industrie ne finisse pas dans le mur :
Que l'on soit d'accord ou non avec le côté chien au niveau des images par seconde, il marque des points sur la plupart de ses déclarations. L'accent devrait être mis sur le gameplay avant tout et non la recherche de graphismes plus réalistes que jamais et des histoires toujours plus longues. La réalité est là : 68% des joueurs ne finissent pas les jeux qu'ils commencent.
Un chiffre énorme qui pour lui fait nécessiter plusieurs changements :
- Des jeux plus courts
- Arrêter de faire la course à la tech
- Utiliser l'IA pour aider aux phases longues et éprouvantes du développement
- Être discipliné par rapport au produit que vous comptez sortir
Les exclusivités, un autre problème voué à disparaître ?
Nous sommes déjà en train de le voir avec Microsoft qui essaie de rendre encore plus de jeux accessibles à tous sur toutes les plateformes, pour Layden, les exclusivités sont un mal qui ronge également l'industrie. "Les joueurs veulent jouer où ils veulent, quand ils veulent" selon lui, et avec toutes les formes d'abonnements et autres services de streaming, le système d'exclusivités devrait arriver à son terme.
Une déclaration qui pèse provenant de l'ancien PDG de Sony America, qui n'a jamais eu autant d'exclusivités qu'entre 2014 et 2019. Nous dirigeons-nous vers un retour en arrière ou au moins une stabilité de l'industrie dans les années à venir ?