Classement après la superweek (semaine 5)
BDSA, KCB, Team GO : trio de tête incontestable de la LFL ?
Après une superweek en 3-0, un match de la semaine maîtrisé face à la KCB et une première place confortée, BDSA est largement la meilleure équipe actuelle de la ligue. Sur une série de 6 victoires consécutives, les BDSA semblent difficilement arrêtables sur cette saison régulière. Pour l'instant, ils ont une marge de manœuvre assez grande sur le reste de la ligue comme en témoignent les matchs face à Gentle Mates et GameWard. Même s'ils sont en retard, ils parviennent presque toujours à revenir dans la rencontre, que ce soit grâce à leur macro ou à leur science du teamfight. Si la haute marche du podium leur semble promise, il ne faut pas non plus oublier ce qu'il s'est passé lors du Spring Split. La Karmine Corp Blue n'est pas à sous-estimer et c'est en playoffs que les matchs compteront le plus.
Cette dernière termine sa superweek en 2-1 s'inclinant seulement face à BDSA. Malgré les bons résultats, la KCB ne convainc pas encore. Les joueurs commettent beaucoup d'erreurs exploitables (raison principale de la défaite face à BDSA) et le niveau de jeu collectif comme individuel varie un peu trop. Même si la Karmine est parvenue à battre Aegis et TDS, les victoires n'ont pas été des plus propres . Toutefois, pas d'inquiétude, on sent que le potentiel de l'équipe est là et la progression semble constante. Comme lors du Spring Split, il faudra compter la KCB comme principale rivale de BDSA.
Après sa première semaine sans défaite, Team Go signe une superweek formidable en 3-0 ! Mené par son leader, Jezu, en grande forme, GO semble avoir trouvé son rythme de croisière dans ce Summer Split de la LFL. Hormis le match contre Solary lors de la première journée, les victoires Go ont été bien exécutées d'un bout à l'autre. Cette fois-ci, pas de throw ou de plays contestables, le snowball a été propre et efficace. Cela n'augure que du bon pour la suite de la saison régulière. Il faudra compter sur les GO en playoffs s'ils ne retombent pas dans leurs travers pendant les prochaines semaines.
BKR et Vitality Bee en embuscade
Derrière ce podium, on retrouve BK ROG et Vitality Bee. Si l'on pouvait être confiant pour Vit.Bee après le très bon début de sa superweek, la défaite face à BKR nous a rappelé que Stend et ses coéquipiers ont encore du travail à effectuer. Lorsqu'ils sont devants, les Vitality sont presque inarrêtables, le snowball est rapide et extrêmement efficace. Cependant, l'équipe est bien plus en difficulté si elle ne parvient pas à créer un écart suffisant. Elle a besoin de trouver une certaine stabilité (notamment en midgame) si la structure française souhaite contester le Top 3 actuel de la ligue. Le potentiel est là, charge à Vitality de pleinement l'exploiter.
Le constat est sensiblement le même pour BK ROG qui n'est pas actuellement dans sa meilleure forme. Parfois capable de bien jouer (y compris face aux meilleures équipes), parfois capable de très mauvaises prestations. La régularité est l'un des plus gros problèmes à régler pour Hans SamD et ses coéquipiers. Si la qualification en playoffs ne devrait pas poser de problèmes, BK ROG ne peut pas espérer faire un beau parcours lors des phases finales en jouant de manière aussi aléatoire.
Solary, GameWard et TeamDuSud : une place pour 3
Un peu plus bas au classement, on retrouve Solary, GW et TDS. Pour ces 3 équipes, la superweek s'est achevée sur le même bilan, 1 victoire pour 2 défaites.
Avantage tout de même à Solary qui compte une victoire de plus et qui occupe actuellement la dernière place en playoffs. Depuis le début du Summer Split, le roster de Solary peine à répondre aux attentes. À l'image de cette semaine, les drafts ne sont pas toujours au rendez-vous et certaines erreurs assez grossières ruinent les efforts des joueurs des minutes précédentes. Encore une fois, la régularité n'est pas là et la belle première semaine de compétition est loin. La victoire disputée face à Aegis en toute fin de semaine est peut-être le début d'un momentum positif pour les Solary.
Juste derrière, GameWard et TDS se battent pour prendre la place de Solary en playoffs. Tous les deux avec un bilan de 4 victoires pour 7 défaites, rien n'est encore décidé pour le dernier spot pour les EMEA (avec le nouveau format des EMEA, les 6 équipes en playoffs de la LFL joueront les EMEA Masters). Comme Solary, GW et TDS ont du mal à être réguliers dans leurs performances. Ce qui les place plus loin que les autres formations plus haut dans le classement, c'est la capacité à finir une partie une fois devant. À plusieurs reprises, GameWard et TDS se sont retrouvés à avoir un lead assez conséquent lors de plusieurs de leurs matchs, mais ce sont des erreurs (parfois grossières) qui leur ont coûté la victoire. L'espoir pour les playoffs est toujours permis pour ces équipes.
Gentle Mates et Aegis, lanternes rouges du championnat
Déjà en difficulté depuis le début du Summer Split, la superweek en 0-3 de Genlte Mates et d'Aegis enfonce les deux équipes tout au fond du classement de la LFL.
Malgré le changement sur la midlane (départ d'Eika, arrivée de Mireu), Gentle Mates ne parvient pas à fonctionner correctement. Les problèmes semblent bien plus profonds qu'un seul problème de midlaner (si problème il y avait). Individuellement et collectivement, les joueurs sont méconnaissables et la spirale négative est de plus en plus forte. Si sur le plan comptable la remontada est encore possible, seul un miracle pourrait permettre à Mates de se qualifier en playoffs (Solary n'est qu'à 2 victoires).
Pour Aegis, la situation est encore plus difficile à vivre. Malgré de nombreux changements à l'intersplit (4), Aegis n'arrive pas à se sortir du fond du classement. Comme pour GameWard et TDS, Aegis parvient quelques fois à se créer un lead de manière convaincante, mais jette sa game sur des erreurs souvent évitables (match aller face à Vitality ou KCB). La pression se fait de plus en plus forte pour les Aegis, car contrairement à Gentle Mates, ils se battent pour ne pas finir derniers aux points de championnats (face à GW et TDS). Cela signifierait que la structure devra jouer les Up&Down afin d'éviter la relégation en Div2, ce qui serait une vraie déception.