Marginaux il y a quelques décennies, les films de super héros sont devenus bien plus populaires. Certains sont même devenus des classiques du genre, comme la saga The Dark Knight, ou le film Avengers : Endgame. Parmi les films les mieux reçus par le public se trouve les deux Deadpool, avec Ryan Reynolds dans le rôle principal, celui de Wade Wilson. Cependant pour l'acteur, c'est un autre film qui mérite le titre de meilleure adaptation de comics jamais réalisée.
Logan, le meilleur film de superhéros ?
"Le ton des films restaient relativement sérieux à l'époque. Deadpool était un film assez différent à ce moment là, mais pour moi, la meilleure adaptation restera celle de Logan." Ryan Reynolds ne tarit pas d'éloges sur son collègue acteur Hugh Jackman. Si Deadpool est sans doute l'un des films qui a le plus marqué l'industrie des films de super héros, en forçant un peu les scénaristes et réalisateurs à ajouter beaucoup d'humour dans leur production, il n'est pas le meilleur film de ce genre selon l'acteur. Pour lui, Logan est un film qui "dépasse largement le cadre des films de super-héros" et Hugh Jackman est "le meilleur mutant de l'histoire du cinéma".
C'est d'ailleurs dans le premier des films consacré au personnage de Wolverine (X-Men Origins: Wolverine) que les deux acteurs se sont rencontrés, Reynolds jouant Deadpool tandis que Jackman interprétait Logan. Les deux stars seront à l'affiche du film Deadpool et Wolverine, qui sortira en 2024. Ce sera l'occasion pour eux de prendre leur revanche, le premier film sur Wolverine ayant été très critiqué, notamment car les personnages étaient très différents de leurs versions des comics.
Logan a-t-il eu le succès qu'il méritait ?
Globalement, Logan a été acclamé à sa sortie, autant par les critiques que par le public. Le film a une ambiance très sombre, dépeignant un James Howlett (véritable nom de Wolverine, celui qu'il avait avant de perdre la mémoire) alcoolique et dépressif, et un Charles Xavier éteint, à la fois par Alzheimer et par la situation des mutants. Contrairement aux autres films du genre, ici les personnages n'essaient pas de sauver le monde. La situation générale ne s'arrangera pas si ils triomphent, il ne s'agit que de faire ce qui doit être fait, pour que leurs précédents combats n'aient pas été vains. Non seulement Jackman interprète parfaitement Logan, mais il joue aussi très bien X-24, l'antagoniste bagarre du film, qui est son propre clone.
Malgré cela, le film n'a pas été un si grand succès que ça. Bien qu'il soit le film centré sur Wolverine le plus rentable de la trilogie, il reste loin derrière Deadpool et X-Men: Days of Future Past au niveau des succès de la licence X-Men. Le film est également moins souvent cité par les fans, sans que l'on puisse déterminer sicela est dû au fait que Logan n'est finalement pas si bien que ça dans l'esprit populaire, ou parce qu'il est la conclusion d'une trilogie peu appréciée (les deux premiers films sur Wolverine étant très moyens).