La cadence infernale naturellement dictée par le Weekly Shonen Jump incite les mangakas à être très productifs. Et elle nous habitue aussi à recevoir très rapidement de nouveaux épisodes à nous mettre sous la dent, chaque semaine ou presque. Alors forcément, quand un manga aussi culte que Hunter x Hunter se met en berne pendant près de deux ans, la communauté ronge son frein.
Mais chaque chose vient à qui sait attendre ! Yoshihiro Togashi, l'auteur de l'œuvre, commence à teaser le retour du manga via son compte Twitter. La fin de l'éternelle attente est proche !
Un état de santé qui a inquiété le monde entier
Comme un certain nombre de ses confrères, Yoshihiro Togashi n'est plus tout jeune et il commence hélas à souffrir de problèmes de santé. Après un bref retour au travail en 2014, le mangaka avait déjà dû rapidement s'aliter après le diagnostics de nouveaux problèmes au dos. A partir de là, les aventures de Gon Freecss étaient parues en dents de scie, traduisant le pénible rétablissement de l'auteur. En décembre 2022, le magazine Weekly Shōnen Jump est obligé de déclarer que la parution de l'œuvre ne se fera plus à un rythme hebdomadaire.
Pendant deux ans, le mangaka va récupérer et les nouvelles autour de Hunter x Hunter vont se faire rares.
Des dessins qui rassurent
C'est finalement au milieu de l'année 2024 que le mangaka va redonner des signes très encourageants. Sur son état de santé bien sûr, mais aussi sur l'avancée du manga. En mai, il nous apprend via un tweet que le chapitre 405 est presque dans la boîte.
Plus récemment encore, le 11 juin dernier, Yoshihiro Togashi a partagé sur ses réseaux sociaux un dessin qui se veut très optimiste.
C'est désormais une certitude : la suite de Hunter x Hunter est dans les tuyaux. Ce n'était pourtant pas gagné, car entre le rythme effréné dicté par l'industrie et les bilans de santé inquiétants du mangaka, l'avenir de l'œuvre était menacée. Une fin précipitée, qui tomberait comme un couperet en une maigre poignée de chapitres, était même devenue pendant un temps la hantise des fans.