Lorsque Steven Spielberg vous appelle pour tourner dans l'un de ses films, il semble évident qu'il s'agit d'une offre que peu de monde peut refuser. Et pourtant, lorsqu'il se lance dans les préparatifs de cet ambitieux film de guerre, beaucoup des acteurs engagés ont voulu jeter l'éponge pour une raison bien particulière. L'un d'entre eux les a convaincus de persévérer, et autant dire qu'il a en quelque sort sauvé le projet.
Un film qui a marqué les esprits
Cette année, nous célébrons les 80 ans du débarquement en Normandie, l'occasion parfaite de (re)voir Il faut sauver le soldat Ryan, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1998. L'histoire tragique du dernier rescapé d'une fratrie, dont tous les frères sont tombés au combat aux quatre coins du monde, et que l'armée américaine veut ramener auprès de sa mère.
Le film marque les esprits, notamment grâce à sa séquence d'ouverture culte de 20 minutes, qui nous montre le charnier qu'était le débarquement sur les plages de Normandie lors du D-Day, séquence que le réalisateur a voulu la plus réaliste possible.
Pour se faire, Spielberg a décidé d'envoyer ses acteurs dans un camp d'entrainement dirigé par le capitaine Dale Dye, un vétéran du Corps des Marines américain. Pendant une semaine très intensive, ils étaient censés faire l'expérience directe de ce que l'on ressent lorsqu'on se prépare à une mission de guerre, et ainsi livrer des performances aussi authentiques que possibles devant la caméra.
Seulement voila, certains acteurs n'étaient pas vraiment prêts à endurer un tel entrainement, et plusieurs ont songé à jeter l'éponge, comme Edward Burns, qui incarne le soldat Richard Reiben. Pour lui, il s'agit tout simplement de la pire expérience de sa vie.
Tom Hanks à la rescousse
Heureusement pour Spielberg, sa tête d'affiche est parvenue à renverser la vapeur. Tom Hanks a appelé le réalisateur pour lui faire part de la situation, mais à surtout discuté avec ses collègues pour les persuader de ne pas abandonner l'entrainement, et donc le film.
"Nous étions tous épuisés, nous voulions tous partir, et il y avait ce type qui était une superstar et qui n'avait même pas besoin d'être là, et il a tout fait pour que nous restions." a déclaré Burns. Une situation sur laquelle est aussi revenue Vin Diesel, qui décrochait à l'époque l'un de ses premiers rôles au cinéma (celui du soldat Adrian Caparzo) : "Il a dit : 'Les gars, dans 20 ans, vous regarderez en arrière et vous remercierez Dieu d'avoir réussi'. Et aujourd'hui, nous sommes tous très reconnaissants de l'avoir fait.".
Autant dire que Tom Hanks a bien fait, et qu'ils auraient surement regretté d'avoir abandonné le film. Il faut sauver le soldat Ryan a connu un beau succès, récoltant un peu plus de 480 millions de dollars au box office international, pour une budget de 70 millions. Il a reçu 11 nominations aux Oscars, et a décroché 5 statuettes dont un second Oscar du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg. Il a aussi reçu d'autres prix prestigieux lors des Golden Globes ou encore lors des British Academy Film Awards.
Si vous souhaitez le voir ou le revoir, sachez que le film est disponible sur plusieurs plateformes de streaming dont Netflix.