En août, les fans de science-fiction vont être servis sur Netflix puisque deux films feront leur apparition sur la plateforme, deux longs-métrages déjà connus des abonnés mais qui vont bénéficier d'une director's cut.
Un space-opera par Snyder
Fin décembre 2023, les spectateurs ont pu découvrir sur Netflix Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu, et ensuite en avril 2024 le second volet : Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse. Deux films réalisés par Zack Snyder, un space-opera ambitieux qui trainait dans sa tête depuis plus de 20 ans. Si vous connaissez un peu le réalisateur, vous savez qu'il est amateur des director's cut, un film dont le montage est validé par le réalisateur (à l'inverse de la final cut, dont le montage est validé par les producteurs).
Dès le 2 août prochain, vous pourrez découvrir sur la plateforme de streaming les versions montées par Synder des deux volets de Rebel Moon.
Contrairement aux versions déjà disponibles, celles-ci bénéficient d'une nouvelle classifications, et seront notées R, réservées donc à un public adulte. Snyder lui-même a annoncé qu'elles sont "plus violentes et plus sexuelles". Au final, si vous souhaitez regarder les deux volets version director's cut, il vous faudra près de 6 heures (contre 4h15 pour les premières versions).
Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puisque le réalisateur avait convenu avec la firme lors du lancement du projet qu'il aurait le droit de proposer ses director's cut quelques temps après la mise en ligne des films originaux.
Un succès "modéré"
Même si la qualité des films laisse à désirer, les deux volets de la franchise initée par Zack Snyder ont attiré pas mal de monde. Lors de leur première semaine, les deux long-métrages ont pris la tête des nouveaux films les plus regardés de la plateforme. Le premier est resté 4 semaines dans le top 10, et le second seulement 3 (et a redonné un petit coup de fouet au premier volet au passage).
En vérité, et vu les budgets engagés, les résultats sont probablement en deçà des attentes de la firme. Autre point (très) noir, les critiques qui sont loin d'être bonnes. Sur différents agrégateurs, les deux films ne sont pas très bien notés. Ces deux points pourraient donc condamner les plans de Snyder qui avait pour ambition de faire 6 films, et plancherait même déjà sur le troisième chapitre.
Reste à savoir si les director's cut permettront de changer la donne, et pourquoi pas, change l'opinion des spectateurs quant à la qualité des films.