Classement du LEC après les matchs de la semaine 2
Fnatic leader du LEC, G2 et Vitality se reprennent
Fnatic confirme sa bonne première semaine avec deux victoires convaincantes. La première, sans difficulté, face à des Rogue qui n'arrivent toujours pas à proposer un niveau de jeu correct et l'autre dans le match de la semaine pour prendre la tête du LEC. Fnatic est donc toujours invaincu et les problèmes du MSI semblent appartenir au passé. Cependant, il ne faut pas trop s'emballer, il ne s'agit que de BO1. La semaine prochaine, la rencontre face à G2 servira de test supplémentaire pour confirmer la forme du moment.
De leur côté, G2 se reprend un peu. Après une semaine 1 très peu convaincante, Hans Sama et ses coéquipiers remportent ses deux matchs du week-end. On dit "un peu", car si le résultat final est bon, la manière n'est pas encore là. Le premier affrontement face à GiantX aurait dû être perdu si les Espagnols avaient une meilleure macro, ils ont commis de grosses erreurs dont G2 a très bien profité. Il est difficile de tirer de vrais enseignements sur le niveau de G2 après le match face à Rogue qui ressemblait un peu à une clown fiesta tant les G2 ont joué avec la nourriture (et le fait que Rogue soit mauvais).
Après une première semaine absolument désastreuse, Vitality se devait de retrouver le chemin de la victoire durant ce week-end. Mission accomplie pour Vetheo et ses coéquipiers. Ils se sont tour à tour défaits de MAD Lions et de Heretics avec en prime la manière pour le faire. Hylissang a arrêté de mourir à de très mauvais timings et Lyncas ne joue plus de carrys. Vitality semble avoir trouvé un meilleur équilibre et l'alchimie se crée petit à petit. Grâce au 2-0 de cette semaine, les abeilles peuvent envisager la suite avec un peu plus de sérénité. Cependant, il ne faut pas trop s'emballer non plus, car il ne s'agissait pas là de redoutables adversaires. Une confirmation sera nécessaire la semaine prochaine.
BDS a eu chaud, GiantX goûte à la victoire
Après plusieurs défaites frustrantes, les GiantX connaissent enfin le succès en LEC (pour ce Summer Split). La défaite face à G2 lors du match de samedi avait un goût très amer tant les Espagnols avaient le match en main. Il aura fallu toute la malice de G2 et de Caps en split push pour empêcher leur première victoire. Heureusement pour eux, ils ne se sont pas écroulés lors du derby espagnol face à MAD Lions. GiantX a bien profité des énormes largesses de MAD pour gagner un premier point salvateur dans la course aux playoffs. Grâce à cela, la structure espagnole n'est plus bonne dernière de la ligue.
Pour BDS et SK, le constat de ce weekend est sensiblement le même. Les deux équipes terminent en 1-1 en ayant proposé un bon niveau, mais il reste encore du travail à faire pour jouer la victoire finale lors de ce Summer Split. Les changements de SK continuent toujours de fonctionner, la botlane sud-coréenne évolue à un très bon niveau de jeu et fait partie des meilleures de la ligue. De son côté, BDS s'est fait très peur face à la KC et aurait dû remporter la rencontre beaucoup plus facilement que cela ne s'est produit. Les deux structures restent dans le haut du panier du LEC et la qualification devrait être validée la semaine prochaine.
De son côté, Team Heretics s'en sort bien. En ne proposant pas un très bon niveau, Jankos et ses coéquipiers empochent un deuxième succès vital pour se qualifier à la phase suivante. Grâce à cette victoire face à la KC, Team Heretics gagne un peu de temps pour retrouver le niveau affiché lors du Spring Split. À l'heure actuelle, Heretics semble être dans une mauvaise passe dont il va falloir se sortir rapidement si la structure espagnole souhaite jouer la qualification aux LEC Finals.
KC et MAD n'y arrivent toujours pas, Rogue est catastrophique
Semaine très difficile pour les vice-champions du Winter Split. La finale jouée face à G2 semble appartenir à un passé très lointain pour les MAD Lions. Depuis le début du Summer Split, Elyoya et ses coéquipiers ne parviennent pas à retrouver leur niveau de jeu d'antan. Les Espagnols enchaînent les mauvaises performances et cette semaine ne fait pas exception. Avec ses deux défaites face à Vitality et GiantX, MAD reste collé au bas de tableau. L'échec face à GiantX met MAD dans une position très difficile pour se qualifier, car ses prochains adversaires ne sont autres que Fnatic, SK et BDS (un autre match face à Rogue où tout se jouera).
Pour la Karmine Corp, la situation n'est pas franchement meilleure. Si l'on avait un peu d'espoir après la première semaine, le retour à la réalité fait mal. Les défaites concédées face à Heretics et BDS ne compromettent pas les chances de qualifications de la KC, mais le programme des prochaines semaines s'annonce compliqué (G2,VIT, SK). Le plus inquiétant reste le niveau de jeu affiché par le Blue Wall et le match face à GiantX en toute fin de saison régulière constituera probablement le moment où tout va se jouer pour la structure française.
Heureusement pour la KC, Rogue montre probablement le moins bon niveau de jeu de toute la ligue. Comme lors des deux derniers splits, rien ne va chez Rogue. Niveau individuel, pas d'alchimie collective, mauvaise lecture de la méta, tous les éléments sont là pour ne pas se qualifier pour la troisième fois d'affilée en playoffs. Si les défaites face à Fnatic et G2 sont logiques, le fait qu'il n'y ait aucune amélioration depuis plusieurs splits inquiète franchement pour la suite.