Quel fan de jeux vidéo et de pop culture ne connait pas Mario ? Le personnage de Nintendo en est devenu la mascotte et depuis, des dizaines de jeux sont sortis sous son nom. Le plombier à l'habit rouge a même eu le premier rôle dans un film de Universal Pictures l'année dernière, Super Mario Bros le Film. Sa première apparition a eu lieu en tant que personnage secondaire dans le jeu Donkey Kong, en 1981. Ce n'est qu'en 1983, qu'il devient le protagoniste de son propre jeu avec Super Mario. Pendant bien longtemps, les équipes de Nintendo n'avaient pas d'identité précise pour ce petit personnage, appelé "Jumpman" par beaucoup. Ce ne serait qu'après un événement insolite qu'il aurait été nommé Mario !
Comment Mario est-il devenu Mario ?
Le personnage a la moustache n'a, pendant bien longtemps, pas eu de nom précis. Ce serait un événement dans les bureaux de Nintendo of America à Seattle qui a tracé le destin du plombier. On apprend dans le livre de David Sheff "Game Over: How Nintendo Conquered the World" que le prénom de Mario serait celui du propriétaire de l'immeuble dans lequel se trouvaient les employés de Nintendo : Mario Segale. Selon le livre, Nintendo était en retard dans le paiement du loyer, et Segale aurait vivement critiqué le président de Nintendo of America de l'époque, Minoru Arakawa. Malgré tout, les équipes de l'entreprise aurait tout de même retenu ce prénom pour ce qui allait devenir, au fil des opus, leur mascotte !
Pourquoi Nintendo a-t-il utilisé le prénom de Mr Segale ?
Voilà une bonne question. Le propriétaire de l'immeuble aurait été (selon l'anecdote originale) plutôt désagréable avec le directeur de Nintendo of America. Certains récits disent que l'entreprise aurait tenté d'apaiser Mr Segale en lui donnant le nom de leur mascotte, et se seraient ainsi sauvée d'un destin tragique.
Une version plus positive déclare que Segale a décidé de ne pas expulser Nintendo pour les retards de loyer, mais leur a plutôt accordé un sursis pour compenser le loyer. L'équipe aurait donc choisi son nom par gratitude ! Un mystère qui reste (et restera) entier. Ce dont on est certains, c'est que c'est ce propriétaire d'immeuble qui a donné son prénom à Mario !