Denzel Washington et Tom Hanks ont des parcours similaires.Tous deux ont commencé leur carrière dans les années 1980 et ils ont remporté deux Oscars chacun. Ils sont non seulement deux des plus grands acteurs de leur génération, mais n'ont pas hésité à passer derrière la caméra (Washington a réalisé 4 films, Hanks 2). Qui se ressemble s'assemble ? Pas toujours.
Philadelphie, l'origine du mal
Au vu de leur statut, il semble logique qu'un réalisateur ait voulu les réunir sur un même projet. C'est Philadelphia qui réussi à séduire les deux stars. Le film de Jonathan Demme, inspiré par l'histoire de Geoffrey Bowers (avocat américain relativement connu à l'époque), narre l'aventure d'Andrew Beckett, un avocat homosexuel. Ce rôle est interprété par Tom Hanks, qui recherchait alors un rôle assez éloigné des rôles comiques qu'on lui proposait très souvent.
Seulement cet avocat se fait licencier car il a le sida. La décision de son cabinet le révolte, et il décide de porter plainte. Seulement personne ne semble vouloir le défendre, et il doit déployer des trésors de persuasion pour qu'enfin un confrère décide de le représenter. Il s'agit de Joe Miller (Denzel Washington), jeune avocat noir très ambitieux mais également homophobe. Le film a été au final assez bien accueilli autant par la critique que les spectateurs, sans pour autant être considéré comme un chef d'œuvre, principalement à cause de sa propension à tomber dans les clichés du genre.
Blagues potaches ou farces cruelles
Pendant le tournage, Hanks préparait son prochain rôle : Forrest Gump, du film éponyme. L'acteur devait donc être très maigre, et suivait un régime draconien, ne pouvant manger que 800 calories par jour (on estime qu'un adulte a besoin en moyenne d'entre 1600 et 2400 calories par jour, le nombre exact dépendant du genre, de la taille, de l'activité physique etc...). Denzel Washingtom "s'amusait" donc à tenter Hanks, en laissant traîner diverses sucreries sur le plateau. Il lui aurait même fait livré des pizzas.
Hanks a pu prendre sa revanche de la plus belle des manières, en remportant d'abord un Oscar pour Philadelphia, puis en réitérant l'opération l'année suivante avec Forest Gump. Il aurait d'ailleurs appelé Denzel Washington à cette occasion, pour le remercier de sa contribution à son succès. En plus à cette époque, Washington n'avait gagné qu'un Oscar, et même pas pour un rôle principal (Oscar du second meilleur rôle pour Glory en 1990). Il devra attendre 2002 et le film Training Days pour enfin remporter un Oscar dans la même catégorie qu'Hanks. Aujourd'hui les deux acteurs sourient en évoquant cela, mais il faut quand même noter qu'ils n'ont jamais retourné ensemble depuis Philadelphia.