Millie Bobby Brown a parcouru un énorme chemin depuis ses débuts dans Once Upon A Time In Wonderland. Non contente d'être devenue l'un des actrices les plus populaires de ces dernières années, la Britannique est également productrice et écrivaine. Elle a coproduit son dernier film, la Demoiselle et le Dragon (Damsel) en VO, et ce dernier est un énorme succès.
L'incroyable succès de la Demoiselle et le Dragon (Damsel)
Sorti en avril 2024, la Demoiselle et le Dragon a été le film le plus regardé dans 79 pays. Cette performance est certes impressionnante, mais pas tellement surprenante vu les attentes autour du projet. Ce qui est beaucoup plus remarquable, c'est que le film est resté au top des visionnages pendant plus de 10 semaines. Il cumule aujourd'hui 137,2 millions de vues, faisant techniquement* de lui le huitième film le plus visionné de la plateforme de streaming.
*Damsel n'est pas encore référencé en tant que 8è film le plus vu de Netflix, car la politique de l'entreprise est de ne prendre en compte que les films qui ont 91 d'exploitation, ce que n'a pas encore Damsel sorti aujourd'hui (07/06/2024) depuis un peu plus de 80 jours.
Le film raconte l'histoire d'une jeune princesse qui doit se marier avec un prince. Le pays de ce dernier a passé un pacte avec un dragon, afin d'éviter d'être réduit en cendres suite aux actions du premier roi. Seulement la famille royale n'entend plus payer le prix du sang, et décide donc de sacrifier les nouvelles épouses plutôt que les membres directs de la lignée. Le scénario ne semble pas spécialement original de prime abord, et les critiques sont assez unanimes. Sans être totalement mauvais, le film est plutôt médiocre. Sa note sur Rotten Tomatoes dépasse à peine la moyenne, tandis que Metacritic et Allociné le mettent un peu en dessous (46/100 et 2.4/5). Le public est un petit peu plus clément, sans pour autant encenser l'œuvre, les notes des spectateurs étant plus proches de celle de Rotten Tomatoes.
Le consensus est que la performance de l'actrice est excellente, mais elle ne peut sauver à elle seule un scénario peu inspiré et des effets spéciaux en dessous des standards actuels. L'histoire racontée par le film est un classique du genre, sans grande subtilité (y'a des méchants très méchants et des gentils très gentils etc) ni réelle surprise. Il reste un bon divertissement, mais appartient à cette catégorie de film que l'on regarde une fois et que l'on oublie assez vite.
Futurs projets de Millie Bobby Brown
L'actrice tourne actuellement la cinquième et dernière saison de Stranger Things, dont la sortie est prévue en 2024. Elle tiendra également le rôle principal dans The Electric State, l'adaptation du roman graphique de Simon Stålenhag : Passagen. Encore une fois, le scénario ne cassera probablement 3 pattes à un canard, mais l'univers visuel du film pourrait valoir le détour. Simon Stålenhag est à l'origine de la série Tales from the Loop, et c'est bien grâce à son univers visuel qu'il s'est fait connaître.
Vu que Passagen met en scène une histoire un peu plus intime, racontant le périple d'une jeune fille partie à la recherche de son frère après avoir reçu un robot envoyé par ce dernier. Si la performance de Millie Bobby Brown est aussi bonne que dans Damsel et Stranger Things, ce film pourrait être une bonne surprise, mais il est difficile de l'annoncer comme le futur banger de l'année. The Electric State devrait aussi sortir cette année.