La place des EMEA Masters sur la scène League of Legends n'est pas toujours facile à trouver. Cette compétition européenne regroupe les meilleures équipes ERL de la région EMEA (SK Prime, EINS, KCB...)... mais elle se situe quand même un cran en-dessous du LEC (G2, Fnatic, Team BDS...). Alors que le calendrier compétitif est également très chargé, les fans ne répondent pas toujours présent au moment de regarder les matchs. Le format a aussi reçu sa part de critiques. Mais cet été, les choses risquent de changer ! Un tout nouveau format a été contacté et les fans mécontents devraient être très réceptifs aux nouveautés !
On vous conseille de lire l'article sur LoL Esports pour prendre connaissance de tous les changements. Pour les moins déterminés, on vous fait un petit récapitulatif des points les plus importants pour nous !
De 3 à 6 équipes LFL qualifiées
La France aura cet été 6 équipes qualifiées pour les EMEA Masters : 3 directement les Swiss Stage et 3 qui devront passer par le LCQ (Last Chance Qualifier). Par le passé on a déjà eu 4 représentants, mais 6 c'est du jamais vu ! Avec ces tickets supplémentaires, de nouvelles équipes pourraient enfin goûter à la compétition. Une qualification pour les playoffs de la LFL devrait en effet être suffisante pour voir la scène européenne. C'est une aubaine pour une équipe comme Solary !
La France n'est pas la seule à recevoir 6 strapontins. Les autres ligues accréditées sont également concernées : la Prime League, la TCL et la Superliga LVP.
Une compétition beaucoup plus longue
Cet été, les EMEA Masters va s'étaler du 31 juillet au 30 août. A titre de comparaison, l'édition du Spring avait été jouée entre le 15 et le 28 avril. Le différentiel n'est pas à négliger et influence forcément le format du tournoi. Si les joueurs vont devoir courir un marathon pour tenir la distance, les spectateurs vont pouvoir pleinement vivre la compétition, étape par étape.
Comme il y a plus de temps, on remarquera également qu'il y aura plus de Bo5 étant donné que les playoffs débuteront aux huitièmes.
Un Round Suisse comme aux Worlds
Les phases de poule ont disparu avec le nouveau format et on aura le droit à un Round Suisse... comme aux Worlds de League of Legends ! Chaque match sera donc important puisqu'il permettra de se rapprocher de la qualification. Par le passé, notamment en fin de journée, on pouvait ainsi assister à des matchs "pour du beurre" avec des équipes déjà qualifiées ou déjà éliminées.