Depuis le 12 mai dernier, nous pouvons suivre les nouvelles aventures de Tanjiro et de sa sœur Nezuko dans l'adaptation en anime de l'arc de Demon Slayer consacré à l'entrainement des piliers. Comme pour les saisons précédentes, vous les retrouverez légalement sur la plateforme de streaming Crunchyroll et c'est bien évidemment le studio ufotable qui est chargé de la création de ces épisodes. Malheureusement, cet arc ne semble pas être aux goûts de tous les fans.
Des épisodes de Demon Slayer dédiés à quelques pages
Depuis le début de la diffusion de l'anime de Demon Slayer, nous avons pu avoir pas moins de 59 épisodes retraçant pas moins de 132 chapitres du manga de Koyoharu Gotouge. En général, un épisode est lié à un ou plusieurs chapitre(s) cependant, les deux derniers épisodes qui sont parus le 26 mai et le 2 juin correspondent tous les deux au même chapitre, à savoir le 132. L'épisode 3 de l'arc de l'entrainement des piliers s'intitulant "Tanjirô est rétabli et se joint à l'entraînement !" concerne la première page et demie du chapitre tandis que l'épisode 4 "Souris" se concentre sur les pages 2, 3 et 4 de ce dernier.
En sachant ça, on peut difficilement se dire que cela suffit à faire des épisodes de 20 minutes, à moins d'ajouter des passages inédits comme on l'a déjà eu par le passé dans certains épisodes. C'est d'ailleurs ce que le studio a proposé ici en approfondissant l'arc en ajoutant diverses scènes comme celle où Muichiro Tokito rejoint Sanemi Shinazugawa et Obanai Iguro lors de leur entrainement. Ainsi, même si l'adaptation reste fidèle à l'œuvre originale, les fans qui le redécouvrent par le biais de l'anime peuvent avoir quelques surprises. Alors certes, cela ne plait pas à tout le monde, mais en grande partie, les fans restent plutôt enthousiastes sur ces épisodes, bien qu'ils ne fassent pas beaucoup avancer l'intrigue par rapport au manga.
Un arc trop court pour en faire une saison complète ?
En temps normal, une saison d'un anime équivaut à une vingtaine de chapitres du manga. Dans le cas de Demon Slayer, c'en est plutôt 30 si l'arc le permet. Toutefois, quand ce n'est pas le cas, nous avons plusieurs arcs qui se suivent comme c'était le cas avec la première saison et ces 26 épisodes qui regroupent pas moins de 7 arcs (que l'on peut aussi regrouper en trois grands arcs). Bien entendu, le fait qu'il y ait 26 épisodes joue aussi sur le nombre d'arcs, mais là où nous voulons en venir, c'est que la période dédiée à l'entrainement des piliers est de huit chapitres, ce qui n'est clairement pas suffisant pour faire une saison de 12 épisodes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que cette saison n'aura que huit épisodes. Cependant, on est en droit de se demander pourquoi cet arc n'a pas eu le même traitement de faveur que celui du train de l'infini. Ce dernier ayant eu le droit à une diffusion en format long-métrage avant d'être découpé en épisodes. L'une des réponses que nous pourrions avoir à ça, c'est que le Train de l'Infini fait partie de la saison 2 et n'est donc techniquement pas une saison à part entière, là où c'est le cas pour l'entrainement des piliers.
Pour finir, qu'attendez-vous d'un anime par rapport à un manga ? Est-ce le respect de l'œuvre sans ajout ou bien retracer l'histoire en ayant quelques libertés pour la développer ?
Sources : Crunchyroll et Fandom de Demon Slayer