C'est en regardant la liste intégrale des jeux Assassin's Creed que l'on réalise à quel point Ubisoft est en réalité très prolifique sur sa licence clé. Et pour certains fans de la première heure, chacun des titres se doit évidemment d'être complété à 100%. C'est le cas d'un certain Soberonlife sur Reddit, qui attend déjà de pied ferme le prochain Assassin's Creed Shadows pour l'ajouter à son formidable palmarès de trophées PlayStation. Car oui, ce fan a complété TOUS les opus Assassin's Creed disponibles sur PlayStation à 100%. Quand on connait la qualité ou même l'exhaustivité de certains des titres, on se demande bien comment il a trouvé les ressources nécessaires pour finaliser ce haut-fait.
La complétion absolue
Non vous ne rêvez pas, Soberonlife a bel et bien complété tous les Assassin's Creed à 100%, comme il a pu le montrer avec preuve à l'appui sur Reddit.
Sa publication a recueilli plus de 1200 upvotes en moins d'une semaine. Et elle a engendré chez les autres admirateurs de la licence un mélange de fascination et d'effroi. "C'est fou... Je ne sais pas si je dois être impressionné ou inquiet", commente par exemple cet autre internaute. Car si certains opus, comme Mirage, se dévorent tels de petits amuse-gueules et peuvent très franchement être assimilés à des DLC plutôt qu'à des opus majeurs, d'autres en revanche affichent des quantités pléthoriques de contenus, à l'image de Assassin's Creed Valhalla. L'épisode qui se déroule en terres vikings peut en effet nécessiter jusqu'à 150 voire 200 heures de jeu pour le 100%.
Shadows, le prochain monument de la licence ?
Le premier trailer cinématique de Assassin's Creed Shadows a donné le ton. Il s'agira très probablement d'un beau morceau, qui s'enracine dans l'ère du Japon féodal, peuplé de shinobi et de samurais. Il sera très logiquement beaucoup plus vaste et complet que Mirage, même si on ignore pour le moment la durée de vie qu'il affichera lors de sa sortie, fixée au 15 novembre 2024.
Côté prix, le jeu peut déjà être précommandé sur l'Ubisoft Store pour 69,99 euros.