Plusieurs sagas on marqué l'histoire du septième art. On peut penser à Star Wars, Retour vers le futur, ou encore Indiana Jones. C'est aussi le cas de Jurassic Park dont le premier volet, réalisé par Steven Spielberg, est sorti en 1993. Un premier film qui a donné lieu à une première trilogie (1993 - 2001), puis à une seconde (2015 - 2022). Un nouvel ensemble de longs-métrages qui a coûté bien plus cher, faisant de l'un des opus un des films les plus cher de l'histoire.
Un budget pharaonique
En 2018 sort Jurassic World: Fallen Kingdom, suite de Jurassic World sorti trois ans plus tôt. L'histoire débute 3 ans après les événements du film précédent, dans lequel l'ouverture du nouveau parc dédié aux dinosaures, situé sur l'île d'Isla Nublar, a tourné au fiasco. Au casting, on retrouve les deux têtes d'affiche Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) et Owen Grady (Chris Pratt) qui se rendent à nouveau sur l'île pour sauver un maximum de dinosaures menacé par l'éruption imminente d'un volcan. Ils vont vite découvrir que d'autres forces en présence veulent aussi sauver les créatures, mais pour des raisons bien différentes.
Le film a rapporté plus de 1.3 milliards de dollars au box office international, pour un budget total de 432 millions. À noter qu'il s'agit d'un chiffre estimé, les studios ne communiquant pas tous les coûts de production. De plus, les sommes engagées pour la promotion (publicité, marketing...) ne sont pas prises en compte.
Fort de ses 432 millions de dollars de budget et selon IGN, Jurassic World: Fallen Kingdom se place ainsi en deuxième position des films les plus chers jamais produits jusqu'à présent. Il est devancé par Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (447 millions), et devance Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (416 millions).
Et c'est bien ?
En vérité, ce nouveau volet est décevant, et la presse spécialisé, comme les spectateurs, n'ont pas été très tendre avec lui. Sur divers agrégateurs, il peine à dépasser la moyenne. Sur Rotten Tomatoes, par exemple, il affiche 47% d'appréciations positives pour les critiques, et 48% pour le public.
Au final, si vous ne l'avez pas encore vu, la meilleure chose à faire est de se forger sa propre opinion. Certes, ce n'est pas le film du siècle, mais il peut vous permettre de combler une soirée. Si vous pouvez louer le film sur certains sites, vous pouvez aussi le retrouver en streaming sur Prime Video ou encore Netflix.