Le MMO est un genre qui s'enracine volontiers dans le terreau heroic-fantasy. Un peu moins dans celui de l'apocalypse zombie. Une équipe restreinte de chez CipSoft travaille pourtant sur un projet de jeu en ligne massivement multijoueur, et truffé de morts-vivants. Le titre s'intitule Persist Online, vient tout juste d'apparaitre dans la wishlist Steam, et s'est même offert un tout premier trailer. Bon ok, les premières images de la pre-alpha laissent songeur, mais certaines features vantées par les développeurs retiennent clairement l'attention, et le jeu pourrait rafraichir un genre qui tend à s'encrouter.
Une civilisation livrée à elle-même
Dans Persist Online, exit les factions bien identifiables. Ce MMO s'enracine dans un monde en proie à une apocalypse zombie, avec tout ce que cela implique. Le jeu force donc le trait sur l'aspect "survival", et semble restituer le côté "loi du plus fort", caractéristique de ce genre d'univers. L'aspect communautaire sera crucial pour survivre, mais les groupes de joueurs seront donc constamment en guerre pour saisir ce qui les intéressent, dans ce monde qui n'est plus régi par aucune loi.
Persist Online est décrit comme un sandbox dynamique. Son aspect PVE sera bien évidemment accaparé par le massacre de zombies, mais c'est son versant PVP qui promet d'être palpitant. Le JCJ sauvage en monde ouvert devrait occuper une partie importante du titre, et le tir ami sera activé par défaut.
Un modèle économique qui va s'éclaircir
Persist Online n'a pas encore de fenêtre de sortie, et même sa monétisation reste à définir. Les développeurs penchent apparemment vers le modèle du free to play, mais à ce stade tout est à prendre avec des pincettes. Les premières images du jeu nous laissent dubitatifs sur plusieurs points. L'intensité des tirs et des impacts semble médiocre, avec peu de recul. Les zombies semblent aussi très mous du genou, mais tout cela peut changer à l'avenir !
On l'espère en tout cas, puisque ce titre minimaliste semble avoir quelques bonnes idées pour donner un coup de jeune au genre du MMO.