Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé son intention de recruter du personnel pour travailler dans un magasin virtuel sur la plateforme Roblox. Oui l'idée parait saugrenue mais l'offre est bien réelle.
Ikea recrute 10 employés sur... Roblox !
Les dix candidats retenus percevront un salaire horaire de 13,15 livres sterling (ou 14,80 euros) pour travailler dans « différentes sections du magasin, comme le Showroom et le Bistro... en aidant les gens à choisir leurs meubles » et en « servant des boulettes de viande ». Des promotions sont prévues, mais il n'est pas certain que le salaire du travailleur augmente en même temps.
Pour participer au recrutement, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site thecoworker.com, qui pose des questions telles que "que pensez-vous du fait d'être transformé en pixels ?" ou "quel meuble IKEA pixellisé seriez-vous ?".
Pourquoi recruter du personnel sur Roblox ?
Selon Bloxy Media, utilisateur de X, cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Careers Done Different » de l'entreprise, dont la première partie sera lancée sur la plateforme de jeu populaire le 24 juin 2024.
Il n'y a pas d'information sur la durée moyenne du travail, les détails du contrat (qui est indiqué comme « limité ») ou la durée de l'emploi. Attention toutefois, le concours est ouvert uniquement aux résidents du Royaume-Uni et de l'Irlande âgés de plus de 18 ans. Les candidats ne peuvent pas non plus déjà travailler pour l'entreprise Ikea.
Depuis l'annonce, les joueurs ont exprimé leurs inquiétudes, non pas quant au contenu du jeu ou à l'initiative d'Ikea en matière d'emploi, mais quant à ce que cela pourrait signifier pour le jeu populaire Roblox 3008, qui se déroule dans un « magasin de meubles exceptionnellement grand » fictif appelé ROKEA : une parodie évidente des magasins-entrepôts emblématiques d'Ikea.