Christopher Nolan s'avère depuis des années être l'un des réalisateurs qui communique le mieux avec le public d'aujourd'hui. Évidemment, il fut un temps où ce sont les autres réalisateurs qui l’impressionnaient, et il existe d'ailleurs un film de science-fiction qu’il a lui-même avoué fièrement avoir vu plus de 100 fois tant il était fan.
Quel est ce film qui a tant inspiré Nolan ?
Ne vous attendez pas à une grande surprise de la part du réalisateur d'"Oppenheimer", puisque le film qui l'a le plus obsédé est "Blade Runner", unanimement considéré comme l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire du cinéma. Voici ce que Nolan avait à dire à ce sujet sur le podcast Happy Sad Confused :
"Blade Runner" de Ridley Scott a été un film véritablement fondateur. Toute cette science-fiction et, quelque part, les films Bond. Cela signifiait pour moi le potentiel du succès au box-office et du cinéma glamour voyageant dans le monde. Mais « Blade Runner », de Ridley Scott, je l'ai vu pour la première fois en VHS. J'étais trop jeune pour aller le voir au cinéma, vous savez, c'était un film classé R. Et même sur ce petit écran, il y avait quelque chose dans l'immersion de ce monde, et la création de ce monde m'a vraiment parlé. Et j’ai regardé ce film des centaines de fois, littéralement des centaines de fois.
Christopher Nolan
Nolan lui-même a rappelé plus tard dans une interview au Los Angeles Times qu'il avait 13 ans lorsqu'il l'a vu pour la première fois et que "personne n'a prêté attention au "Blade Runner" original lors de sa sortie, ce fut un échec. Puis, au fil du temps, des gens comme moi l'ont trouvé. »
Blade Runner a influencé Batman Begins
En outre, le cinéaste a également voulu faire l'éloge des superbes décors du film, reconnaissant également dans Forbes comment ils ont inconsciemment influencé le moment où Gotham a dû être recréé dans son "Batman Begins" :
Il est difficile de dire ce qui était un hommage conscient et quelle a été mon analyse des raisons pour lesquelles Blade Runner était si convaincant dans sa conception de production et dans la manière dont il utilise ses décors. D'un point de vue pragmatique, Blade Runner est en fait l'un des films les plus réussis de tous les temps en termes de construction de cette réalité à travers des décors. Dans Batman Begins, contrairement à The Dark Knight, nous avons dû construire en grande partie les rues de Gotham. Je me suis donc immédiatement tourné vers le traitement visuel proposé par Ridley Scott, en termes de façon de filmer ces immenses décors pour qu'ils aient l'air réels et non impressionnants. Et aussitôt on remarque la pluie, les appareils photo à la main, les objectifs plus longs...
Alors moi, mon designer Nathan Crowley et mon directeur de la photographie Wally Pfister avons commencé à mélanger tout cela pour voir comment améliorer l'apparence de quelque chose, comment créer de la texture, comme Ridley Scott l'a toujours fait. Créez une texture pour un style de prise de vue qui maximise l'impact du décor et minimise les artifices, la sensation que ce monde a des bords qui apparaîtraient au bord du cadre. "Blade Runner" est l'un des exemples de la manière de prendre un appareil photo, de se salir... et d'envelopper le public dans l'atmosphère du monde que l'on essaie de créer. Nous essayons d'imiter ce style, et je pense qu'en faisant cela, nous créons un hommage, surtout lorsque nous utilisons beaucoup la pluie...
Christopher Nolan
Depuis la sortie du premier trailer (officiel) de GTA 6, les fans de la licence de Rockstar attendent avec impatience plus de nouvelles. Pour rassurer la communauté et écarter les rumeurs de retards de développement, le PDG de Take-Two a dévoilé une fenêtre de sortie !