G2 a réussi à faire rêver le Vieux Continent dans ce MSI. Sortis de justesse par les T1 lors du round 1, ils ont brillé en loser bracket. Après deux matchs remportés sans concéder une seule partie, les coéquipiers d'Hans sama ont eu l'opportunité de prendre leur revanche. Seulement, les T1 ne l'entendaient pas de cette oreille. Les G2 ont essayé, mais la marche était trop haute. Les champions du LEC quittent la compétition sur un 3-0 sévère, qui ne reflète pas forcément le match. Décryptage.
La LCK beaucoup trop forte ?
Pour la game 1, les G2 sont partis sur une composition très agressive, avec Kha'Zix dans la jungle, Leblanc au mid, Draven en botlane et Jax au top. Les T1 ont accepté le défi, en partant sur une Kalista bot et une Camille toplane, tandis que Keria pickait Renata. Les joueurs sud-coréens ont très vite montré aux européens qu'ils ne devaient pas espérer gagner juste au talent individuel. Le Jax de Broken Blade fut muselé, tandis que la botlane G2 fut mise en difficulté dès le début de la game. Yike ne trouva pas d'ouvertures pour exploiter Kha'Zix, et les T1 remportèrent logiquement cette première manche.
La seconde manche fut bien plus équilibrée. Les G2 avaient encore une compo jouant beaucoup les lanes, avec Draven et Urgot sur les côtés. Si il serait incorrect de dire qu'Hans sama est passé à côté de sa game, force est de reconnaître qu'il n'a pas pu trouver beaucoup d'opportunités pour porter son équipe en early. Une fois les 12 mn de jeu passées, il eut beaucoup de mal à représenter une menace tangible pour les T1. Cependant le véritable maillon faible de G2 dans ce BO est sans contestation possible BrokenBlade. Certes le swaplane n'aide pas à jouer les duels, mais son Urgot n'a jamais eu le dessus sur le K'Sante de Zeus. BB a été inexistant en teamfight, alors que son homologue empêchait totalement Hans de jouer.
Même lors de l'ultime partie, alors qu'il avait réussi à récupérer le premier sang en 1v1 sur une excellente inspiration lors du passage lvl 2, Broken Blade ne parvint pas à inquiéter les T1, alors que le Rumble de Zeus termina top dégâts de la game. Bien que la game ait réellement basculé sur une erreur de Caps qui s'est fait catch bêtement en midlane, les G2 ont investi dans leurs drafts pour mettre BB sur un match up correct, mais leur toplaner a été le joueur qui a eu le moins d'impact sur l'ensemble du BO. Alors que les premiers matchs de BrokenBlade avaient été encourageants quant à son niveau sur la scène mondiale, ce BO a bien montré qu'il lui manque encore quelque chose pour s'asseoir à la table des meilleurs. Ce sera désormais aux spectateurs de se décider si ils veulent se souvenir de ce dernier match ou du reste de son tournoi. Il faut quand même noter qu'il a forcé les T1 à ban son Zac à toutes les games.
Le gap se réduit-il ?
Il serait facile de s'arrêter aux performances individuelles des joueurs, d'expliquer que la défaite des G2 est due uniquement à un BrokenBlade totalement dominé par Zeus, et un Hans sama qui a eu du mal à s'imposer en botlane. Seulement, cette analyse serait un peu trop simple. Si les G2 ont semblé être autant dominé dans les duels, c'est aussi parce que les T1 ont réussi à chaque fois à prendre l'avantage autrement qu'en combattant.
Lors de la première manche, Keria a roam beaucoup en very early, laissant Gumayusi prendre seul l'expérience des sbires. Cela lui a permis d'être aussi menaçant que le Draven d'Hans en début de game, offrant aux T1 la possibilité de contester certains objectifs qu'ils auraient peut être dû concéder à ce moment de la game. Autre exemple lors de la dernière game, Keria (encore lui) a roam en very early. Les T1 ont utilisé son roam pour cacher un second swaplane, ce qui a forcé BrokenBlade à utiliser sa TP pour ne pas perdre d'xp, alors que Zeus avait gardé tout ces summoners.
Il serait donc faux de croire que les T1 se sont uniquement montrés meilleurs dans les duels. Les champions du monde ont été meilleurs dans tous les aspects du jeu, et c'est de cette façon qu'ils ont réussi à faire craquer les vainqueurs du LEC. Le score est sévère pour G2, qui aurait mérité de gagner la troisième manche, sans l'arrivée inopportune du Nautilus de Keria dans le tribush top qui a involontairement sauvé Oner d'un catch qui aurait permis aux G2 de prendre le baron. Non seulement les T1 étaient les meilleurs aujourd'hui, mais le destin était également de leur côté. Rendez-vous aux Worlds!