MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !

MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
0

Troisième clash entre la LPL et la LCK et pas des moindres ! Gen.G vs BLG, les deux meilleures équipes du tournoi qui s'affrontent pour une place en Grande Finale du MSI 2024 ! Qui va l'emporter ? Chovy va-t-il enfin atteindre la finale d'un tournoi international ?

MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !

MSI 2024 (Riot Games)

Enfin en finale !

Pour ce premier match entre les deux colosses du tournoi, Gen.G commence blue side. La draft choisie par les champions de Corée est très compliquée à manœuvrer, elle n'a que très peu d'engage et peu de frontline. De leur côté, les BLG ont beaucoup de champions mobiles qui ont beaucoup de cc. Si l'early game est plutôt équilibré, la situation devient très vite compliquée pour les Gen.G qui payent cher leur composition. Les BLG ont le contrôle et ce sont eux qui ont l'initiative. Grâce à cela, le seed 1 chinois fait craquer Gen.G qui passe derrière aux golds. Après cela, le match devient injouable et les Gen.G ne peuvent qu'assister impuissant à leur défaite. Dans le sillage d'un Knight exceptionnel sur sa Ahri, BLG enchaîne les teamfights gagnants et détruit le nexus coréen après une game rondement menée.

Comme lors du match 1, BLG continue de target ban un grand nombre de picks midlane. Cette fois-ci, Chovy prend les choses en main et sélectionne son Yone. Le midlaner va ainsi avoir un impact beaucoup plus important que durant le match 1 et cela va faire une vraie différence. De son côté, la composition BLG compte moins d'engage et l'équipe de Knight va en subir les conséquences. La pression imposée par le mid/jungle Gen.G empêche BLG de mettre son jeu en place et force le seed 1 chinois à reculer sur la carte. À la 22e minute, Knight finit par commettre une erreur de placement qui est instantanément punie par les Gen.G. BLG tente bien de répondre, mais ils sont trop derrière pour pouvoir gagner les teamfights. Les flanks s'enchaînent pour Gen.G et le snowball est excellent, 1 partout dans ce BO5 !

Changement de side pour le match 3. BLG prend le blue side et tente un nouveau pick dans la jungle, Diana. Problème pour le seed 1 de la LPL : la composition de BLG n'a pas DU TOUT d'engage (hormis Diana). Encore une fois, le duo mid/jungle de Gen.G va prendre le pas sur celui d'en face. La jungle botside de BLG appartient à la Nidalee de Canyon qui va dive en boucle la botlane BLG qui est totalement laissée à l'abandon. Cela paye, car de l'autre côté Kiin tient bon et ne tombe pas derrière. Gen.G prend le contrôle du match, mais les BLG résistent très bien. Suite à un catch, ils parviennent même à récupérer un baron nashor, mais cela leur coûte 4 joueurs. Quelques instants plus tard, ON tente un engage avec son Tahm Kench (Z in) et les BLG s'empalent dans la composition Gen.G. L'âme océan récupérée juste après facilite des teamfights déjà largement gagnés par les Gen.G qui sont désormais à une game de la Grande Finale !

Nouveau pick pour ce match 4, la Vex mid de Knight ! Encore une fois, beaucoup de bans sur la midlane, mais on à l'impression que c'est plus le midlaner chinois qui est dérangé par cela (alors qu'à la base c'est BLG qui a beaucoup banni de champions mid). L'early game est équilibré entre les deux équipes, elles se rendent coup pour coup. Grâce à une composition plus early, les premiers rassemblements d'équipes sont en la faveur des Chinois, mais petit à petit, le scaling de la composition Gen.G commence à parler. Les teamfights s'équilibrent et ils sont tous très serrés. L'issue est incertaine et le suspense est total pendant de nombreuses minutes. Du côté de BLG, Bin donne tout ce qu'il a, mais Knight n'arrive pas du tout à s'exprimer lors des teamfights. En face, le collectif Gen.G répond très bien aux tentatives d'agression de BLG. L'âme technochimique fait beaucoup de bien au seed 1 coréen et après un nouveau teamfight largement remporté sur la midlane (à nouveau à l'initiative de BLG), Gen.G détruit le nexus adverse et se qualifie pour la Grande Finale du MSI 2024 !

Pour Gen.G et Chovy c'est un très grand accomplissement. Chovy atteint ainsi sa première finale lors d'un tournoi international dans sa carrière qui en manquait cruellement ! Dimanche prochain, il aura l'occasion de soulever son premier titre international, ce qui ferait taire beaucoup de critiques.

Du côté de BLG, il faudra attendre le résultat du T1/G2 de demain pour connaître son adversaire.

Gen.G versus BLG : seule affiche possible en Grande Finale ?

Après ce match incroyable entre les deux grands favoris du tournoi, on peut légitimement se poser cette question.

Le niveau de jeu affiché par les deux seed 1 était tout bonnement exceptionnel, les deux favoris pré-MSI ont répondu aux attentes. Que ce soit au niveau des drafts (même si parfois très critiquables), respect du plan de jeu, niveau individuel et collectif, ces deux équipes rassemblent tous les ingrédients d'un vainqueur de tournoi international ! Maintenant que cela est dit, tournons-nous vers leurs potentiels futurs adversaires :

Depuis le début du Main Event, les T1 sont en difficulté. Au niveau des drafts (comme souvent), mais aussi sur le plan collectif et individuel. Les joueurs commettent certaines erreurs assez grossières et ne sont plus sur la même page (parfois des calls qui se contredisent, on engage un peu trop vite ou un peu trop tard). L'alchimie presque parfaite des Worlds 2023 semble bien loin. Cependant, cela reste T1 et on le sait, T1 peut toujours renverser la vapeur (à l'exemple des Worlds 2023). Toutefois, la tâche est herculéenne tellement les T1 ne sont pas au niveau des autres concurrents encore présents dans le tournoi. À l'heure actuelle, une remontée de T1 jusqu'en Grande Finale serait un véritable exploit tant le visage affiché jusqu'ici n'a pas été du tout convaincant !

Pour G2, l'ambiance est au beau fixe ! Après un BO5 très serré face à T1, les champions du LEC ont enchaîné les performances extrêmement convaincantes face au PSG Talon et à Top Esports. Jusqu'à maintenant, les drafts G2 sont les meilleures du tournoi. La lecture de la méta est excellente et à cela se rajoute les pockets picks de chaque joueur qui sont bien utilisés par le coaching staff G2 (Poppy de Mikyx, Yasuo de BrokenBlade, …). À tous les postes, le niveau individuel est présent, même si l'on a pu avoir quelques inquiétudes autour de la botlane, nous avons été rassurés par sa prestation face à Top Esports.

Est-ce que cela sera suffisant pour vaincre T1, peut-être, mais pour affronter BLG cela reste une autre affaire ?

En tout cas, le BO5 de demain entre T1 et G2 apportera des éléments de réponses quant à savoir si le vainqueur de cette rencontre peut vaincre BLG. Peu importe l'adversaire qui se présentera face au seed 1 chinois, BLG sera favori !

esport
MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?

T1 et Team Liquid se sont affrontées ce matin, dans le but de passer au prochain tour du premier tournoi international de la saison 14 de League of Legends. Cette confrontation a été assez étrange, et on vous explique pourquoi.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

16:21 Preview demi-finales Worlds : La revanche de BLG ? Enfin la première finale aux Worlds pour Chovy ?
17:02 Il s'est battu pendant 2 ans avec Riot Games pour que les créateurs de LoL tiennent enfin leur promesse
15:30 Banque Postale Coupe de France : Un Vitality.Bee dominant remporte son premier titre depuis 2022 !
18:30 LoL — Patch notes 14.21 : Grosse mise à jour de gameplay pour Swain
17:31 Coupe des Étoiles 2024 : Dès sa première participation, G2 Hel a conquis les étoiles !
17:22 Ambessa, le personnage d’Arcane arrive sur League of Legends
15:59 LoL : Alors que le mercato du LEC est presque déjà terminé, celui de la LFL s'accélère !
01:25 LoL : Le record du nombre de kills en une seule partie a officiellement été battu !
17:53 LoL : Coupe des Étoiles, Banque Postale Coupe de France et Worlds, tout savoir sur le programme de la semaine !
14:55 Ce nouveau skin Arcane sur LoL pourrait bien vous coûter près de 230 euros...

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13