Ce n'est plus un secret que le box-office international ne traverse pas son meilleur moment. Heureusement, après quelques semaines de déceptions, les principaux paris des grands studios pour l'année cinématographique 2024 commencent à arriver dans nos salles et le dernier en date est "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume". Est-ce pour autant une réussite ?
De belles entrées mais un flop quand même ?
Le premier volet de la nouvelle trilogie de la saga a réussi à amasser 129 millions de dollars dans le monde entier au cours de son premier week-end. Cependant, malgré des résultats corrects - mais pas stratosphériques - le public n'a pas été aussi satisfait du film de Wes Ball en termes de "qualité".
"La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" a reçu la pire note de la franchise sur CinemaScore depuis le tristement célèbre remake de Tim Burton en 2001, avec un B qui, même s'il ne semble pas mauvais, est bien en deçà des attentes pour un blockbuster à gros budget, qui n'obtient généralement pas moins d'un A-.
Sur Allocine, la note n'atteint même pas le 4/5 que ce soit côté presse ou public.
Le pire film de la saga ?
À titre de référence, il convient de noter que "Les Origines", "L'affrontement" et "Suprématie" ont reçu, précisément, un A- dans leurs CinemaScores respectifs, tandis que le film de Tim Burton n'a obtenu qu'un B-. Mais attention, si l'on creuse un peu plus et que l'on se concentre sur la filmographie de Ball, les choses ne s'arrangent guère, ses trois films "Le Labyrinthe" surpassant son dernier opus avec un A- pour le premier volet et deux B+ pour ses suites.
Le prochain arrêt parmi les superproductions des studios aura lieu dans quelques semaines avec "Furiosa" - sera-t-il à la hauteur ?