Cette rencontre n'était pas celle qui semblait offrir le plus de supense sur le papier. Bien qu'il soit indéniable que les équipes NA s'améliorent de saison en saison, les imaginer gagner contre les champions du monde en titre est toujours difficile. Les T1 partaient donc avec l'étiquette de grands favoris de ce match. Les choses se sont déroulées comme prévues... mais pas vraiment.
Bizarre l'ambiance
Les parties de ce BO se sont presque toutes déroulées de manière similaire. Les Team Liquid sont partis sur des compositions plus early/mid game que celles des T1, dans le but de snowball ces derniers et de pouvoir dicter le rythme de la partie. Les T1 ont répondu avec une stratégie plus orientée sur le late (par rapport aux drafts de TL, les T1 ne jouaient pas des compos purement late game sur le papier). Malgré une assez bonne gestion de la carté, les TL n'ont jamais réellement réussi à prendre un gros lead en early. Cependant alors que les T1 semblaient très bien partis pour gagner les games, la team d'Amérique du Nord a plusieurs fois réussi à les surprendre et à revenir dans la game.
Les calls des TL ont pu sembler étranges, mais leur but était assez évident : prendre des décisions originales pour surprendre les seconds du Spring Split de la LCK. Cela a fonctionné à plusieurs reprises, et T1 n'a pas vraiment réussi à s'adapter tout au long du BO. Cependant, surprendre T1 ne signifie pas les battre. Les sud-coréens se sont globalement montrés meilleurs sur la macro et les mécaniques de teamfight. Ils ont logiquement fini par remporter les deux premières manches, et il a fallu plusieurs calls audacieux des TL lors de la game 3 pour ne pas sortir sur un 3-0.
Faut-il s'inquiéter pour T1 ?
Plusieurs choses ont pu intriguer les observateurs dans ce BO. Déjà les drafts des T1 sont sujettes à débat, notamment ce pick de Rell en game 3 alors que la championne semble bien trop faible depuis ses derniers nerfs. Même entre les mains de Keria, Rell n'a pas réussi à être utile lors de cette manche, et CoreJJ n'a pas réussi à se montrer plus convaincant avec elle lors de la dernière manche. La macro des T1 peut elle aussi être critiquée, l'exemple le plus parlant étant bien entendu le sneaky Nashor des TL en game 3. Même en considérant que cette prise du baron était plus un call génial de TL qu'une erreur de T1, les champions du monde en titre ont accumulé les petites erreurs que ce soit dans leur positionnement sur la carte, ou leur façon d'aborder les fights.
Les T1 ont un peu rassuré leurs supporters en game 4, en se montrant beaucoup plus proactifs dans cette manche que dans les précédentes. Ils ont réussi à parfaitement snowball les TL, concluant la game en 22 minutes. La différence fut tellement flagrante que l'on se demande si les T1 n'ont pas volontairement joué de manière assez passive afin de cacher un maximum d'informations à leurs futurs adversaires*. Au final, on a presque l'impression d'avoir vu 2 T1 pendant ce match. L'équipe des games 1 à 3 ne semble pas capable d'aller chercher le trophée, mais celle de la game 4 était bien plus proche de ce que les spectateurs attendent des coéquipiers de Faker. Au final, on aurait presque l'impression d'avoir eu une équipe qui cherchait à gagner le match (TL) et une équipe qui se considérant bien plus forte, essayait au contraire de cacher un maximum de choses. Seulement cette interprétation est à nuancer par les erreurs macros et les drafts contestables des T1, et il devient logique de se demander si les T1 ont réellement joué avec le frein à main, où si les TL ont vraiment réussi à les mettre en difficulté.
**Petite précision pour cette phrase : il n'est pas question de sous-entendre que les T1 se retiennent depuis le début du tournoi, et ont choisi de cacher des strats à dessein. Quand on parle ici de cacher des strats, on pense surtout aux enseignements que l'équipe a pu tirer de sa défaite contre BLG, et des autres matchs qui se sont joués depuis. Si par exemple l'équipe se dit que sortir Soraka AD est un bon moyen de contrer K'Sante en toplane sans être trop vulnérable au swaplane, ils ont pu choisir de ne pas le tester contre TL et se sont contentés de sortir Vayne top, qui semble être actuellement la réponse la plus efficace à K'Sante.
PS : Non Soraka AD n'est pas le pire pick possible top. Zed AP full mana existe.*