Quand ils sont arrivés sur le marché français, Netflix, Disney+ ou encore Prime Video ont rapidement emporté l'adhésion des gros consommateurs de films et séries. Depuis quelques années, il devient difficile de se passer de ces plateformes premium pour regarder les dernières sorties à succès. Seulement voilà : entre des factures d'abonnements qui gonflent au fil des ans et des catalogues qui ont tendance à s'encroûter, les utilisateurs commencent à retourner sur les sites de streaming pirate ! L'un d'eux en particulier incarne ce revirement : FMovies, une plateforme "illégale" qui recense plus de 160 millions de visites par mois.
Le nouveau pirate géant de l'audiovisuel
Malgré des dispositifs de lutte contre le piratage toujours plus fournis, les Etats sont à la peine pour endiguer les concurrents illégaux de Netflix et des autres plateformes. La persistance de FMovies en est la preuve. Alors qu'il s'affiche comme une plateforme de streaming ordinaire, avec un large choix de séries et de films, ce site pirate accueille plus de 160 millions de visiteurs chaque mois. Ce qui fait de FMovies un site plus fréquenté que des ténors premiums comme Disney+ ou Crunchyroll.
C'est aux USA que la plateforme cartonne le plus, là où la loi est beaucoup plus frileuse pour prononcer des injonctions à fermer des sites internet.
Une guerre sans fin contre le streaming illégal
En France, l'Arcom, créé en 2022, devait apparaitre comme le nouveau fer de lance contre les téléchargements et les visionnages illégaux sur le net. Cette nouvelle autorité regroupe Hadopi et le CSA, et dispose de nouveaux moyens pour endiguer le piratage.
Le problème, c'est que la recrudescence des sites pirates en réaction à la hausse des prix des plateformes "légales" date à peu près de la même époque. Même si ces autorités ont réalisé de belles démonstrations de fermeté depuis (condamnation du fondateur de T 411 Torrent à 150 000 euros d'amende et 3 ans de prison en 2023, fermeture de 53 sites pirates début 2023 sur décision de justice...), garder le contrôle sur le streaming semble délicat, pour ne pas dire impossible.