Les plateformes de vidéo à la demande sont en train de mener plusieurs batailles. Le secteur cherche à devenir plus rentable, via divers moyens. Plusieurs options sont explorées et ont pu susciter le mécontentement des spectateurs/clients : hausse des prix, inclusion de la publicité dans les abonnements les moins chers, campagnes contre le partage de compte etc... À côté de ce défi, la guerre entre les plateformes fait rage, surtout que la position de leader de Netflix a été récemment fragilisée. L'annonce de Disney pourrait bien porter un coup décisif à son concurrent.
Disney, la Fox et la Warner sont dans un Bundle
Disney s'est associé à Warner Bros. pour proposer une offre exclusive à ses clients dès l'été. Les spectateurs pourront s'abonner via un bundle, leur permettant d'avoir accès à Disney +, Hulu et Max. Il est fort probable que les noms des deux autres plateformes parlent moins au public francophone, mais ce partenariat est loin d'être anodin.
Hulu est une nouvelle plateforme de vidéo à la demande, qui est déjà l'alliance de 3 des plus grands groupes états-uniens de médias et de divertissement : le groupe NBC Universal, la compagnie 21st Century Fox et Walt Disney. Elle est considérée comme un concurrent très sérieux à Netflix sur le marché anglophone. Ses programmes sont uniquement disponibles dans la langue de Shakespeare, elle ne s'est donc absolument pas exportée pour le moment, mais compte quand même déjà 17 millions d'utilisateurs. Il reste très probable que les ambitions d'Hulu ne se limitent pas au marché nord-américain.
Quant à Max, il s'agit de la nouvelle plateforme de vidéo à la demande qui sera lancée par Warner Bros. en juin 2024. Difficile d'estimer quel sera son impact sur le marché, mais au vu du catalogue extrêmement fourni de la Warner, nul doute qu'il faudra compter avec eux dans les années à venir. Il sera toujours possible de ne s'abonner qu'à une seule des plateformes pour moins cher, mais le bundle sera très intéressant pour les personnes souhaitant s'abonner à plusieurs services. Le seul point noir pour les européens est que ce bundle ne sera disponible que pour les nord-américains, mais il pourrait très vite s'internationaliser.
Un coup dur pour Netflix ?
La position de Netflix en tant que leader du marché se fragilise de plus en plus. Leur hégémonie a commencé à être remise en cause lors de l'arrivée de Disney + pendant la pandémie. Les concurrents de Netflix se sont multipliés au fil des années, certains pouvant leur porter un énorme coup grâce à leur catalogue de films et séries produits depuis des décennies, alors que les productions originales Netflix ont débuté il y a moins de 10 ans. Il n'est pas impossible qu'à terme, l'actuel leader des plateformes de vidéo à la demande n'ait plus un catalogue suffisamment fourni pour rivaliser avec les autres compagnies.
Le but de la manœuvre initiée par Disney, la Fox et NBC est de conserver un maximum de spectateurs. Avec la multiplication des offres, les utilisateurs doivent souvent choisir à qui rester abonné et quel abonnement résilier. Cette offre peut leur offrir une réponse facile, tout en restant plus intéressante que celles de la concurrence.
Il faut aussi tenir compte du fait que Sony a montré un intérêt pour ce marché, en faisant une proposition de rachat à Paramount Pictures pour 26 milliards de dollars (en partenariat avec Apollo Global Management, un fond d'investissement états-unien dont les actifs sont estimé à 512 milliard de dollars). Cette offre étant très récente (mai 2024), il est difficile d'estimer quel sera son impact à court et moyen terme. Elle montre quand même que la guerre des plateformes de vidéo à la demande est loin d'être terminée.