Une histoire d'amour mélodramatique sur fond de catastrophe réelle : telle est la formule qui a fait de « Titanic » en 1997 le film le plus réussi de tous les temps. Bien sûr, il n'a pas fallu longtemps avant que d'autres studios et cinéastes tentent de répéter cette recette - et c'est ainsi que quatre ans plus tard, le producteur à succès Jerry Bruckheimer et le réalisateur Michael Bay (qui ont déjà travaillé ensemble sur "Armageddon", entre autres) ont envoyé "Pearl Harbour" au cinéma.
Pearl Harbor : le "Titanic" du film de guerre ?
Les deux hommes disposaient d'un budget impressionnant de 140 millions de dollars américains pour capturer à l'écran l'attaque japonaise contre la base américaine éponyme de la manière la plus élaborée et pleine d'action possible. Il y avait aussi un triangle amoureux entre Ben Affleck, Josh Hartnett et Kate Beckinsale, trois des stars hollywoodiennes les plus branchées de l'époque – qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
En termes commerciaux, pas grand-chose : même si « Pearl Harbor » n'a pas pu suivre le succès milliardaire de son grand modèle, l'épopée de trois heures a réussi à couvrir ses coûts avec un résultat final au box-office mondial de 450 millions de dollars américains a plus que triplé – un succès respectable donc.
Cependant, pour les critiques, ce fut une toute autre histoire : la presse spécialisée a rapidement révélé le projet évident de Bay de faire le "Titanic" du film de guerre. Aujourd'hui encore, seulement 24 % de toutes les critiques enregistrées sur le site américain de critiques Rotten Tomatoes sont positives.
Pearl Harbor est-il vraiment si mauvais ?
Si beaucoup ont apprécié Pearl Harbor, les critiques et internautes présents sur Rotten Tomatoes sont assez unanimes sur le défaut du film et on peut ainsi lire :
- "Pearl Harbor tente d'être le Titanic des films de guerre, mais ce n'est qu'une romance ennuyeuse remplie de mauvais dialogues risibles. La séquence d'action de 40 minutes est toutefois spectaculaire."
Sur Allociné, la presse a noté le film avec une moyenne de 2,7 sur 5 étoiles et les internautes avec une moyenne de 3,6 étoiles. La pire note provient de "lhomme-grenouille" qui explique alors :
- On retiendra peut-être la scène du bombardement assez spectaculaire même si au fond elle relève plus du film daction que de la reconstitution historique. A part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent car ce Pearl Harbour nest ni plus ni moins quun film qui mise tout sur le sentiment patriotique des spectateurs américains et qui se contente juste de broder par-dessus une intrigue amoureuse à deux sous, histoire de remplir un peu. Autant dire que nous, pauvres spectateurs français, auront toutes les raisons de nous ennuyer face à ce pur produit estampé US.