Comme toutes les licences, Pokémon a évolué au fil des années. Si aujourd'hui certains pokémons rares sont distribués via des événements directement dans les jeux, à la fin des années 90 et au début des années 2000, il fallait se rendre directement dans des boutiques ou événement dédiés à une période précise (et très souvent courte) pour recevoir le compagnon de vos rêves. Pour beaucoup de joueurs des premières générations, il était presque normal de ne pas avoir tous les pokémons distribués au court d'une génération.
Pourquoi les pokémons distribués en événement sont si uniques ?
Déjà, certains poké pouvaient avoir des attaques "exclusives" qu'ils ne pouvaient pas apprendre dans les jeux normaux. L'exemple qui parlera le plus à tous les joueurs est sans aucun doute les Pikachu avec Surf. Ces versions de la mascotte étaient distribuées lors de rares événements, et bien que l'intérêt compétitif d'un Pikachu Surf soit très limité, c'était une référence sympa à l'un des mini-jeux Pokémon. Comme il était impossible d'apprendre Surf à Pikachu via des moyens naturels, ces Pikachu avaient donc une certaine valeur pour les collectionneurs. Cependant depuis les versions Épée et Bouclier, la famille d'évolution de Pikachu peut apprendre Surf, faisant que les Pikachu avec Surf ont perdu pas mal de leur aura.
Les événements étaient parfois la seule manière de récupérer certains pokémons. Si le premier film Pokémon a marqué les mémoires avec son opposition entre Mew et Mewtwo, beaucoup de joueurs n'ont jamais pu mettre la main sur Mew. Il n'était pas disponible dans les versions Bleue (Verte)/Rouge/Jaune, ni dans les suivantes. Rien qu'en France, Mew a été distribué une fois le premier juillet 2000 (aux participants d'un tournoi précis et seulement pendant une journée), et une seconde fois en 2007. Croiser un joueur avec un Mew "officiel"* était donc extrêmement rare, et pour les joueurs qui les possèdent, ces pokémons ont une certaine valeur affective.
*Il était possible d'obtenir Mew de façon détournée en bidouillant les fichiers de certains jeux avec l'Action Replay. Pour beaucoup de joueurs, aller dans une boutique capable de faire ce genre de manipulation était le seul moyen d'enfin jouer avec l'un des pokémons centraux de la l'intrigue de la première génération.
Le Mew le plus cher de l'histoire ?
Le redditeur SwimJumpy8678 est allé plus loin, en retrouvant spécifiquement un Mew du Space World '97, soit le Pokémon distribué en événement le plus ancien de l'histoire. Il s'est ensuite armé de beaucoup d'outils pour réussir à l'envoyer sur les versions les plus récentes.
Il a eu besoin d’une Game Boy Color, d’une Game Boy Advance, d’un câble link de Game Boy Color, d’une copie japonaise de Pokemon Bleu, d’un card dumper, d’une Flash Card ainsi que tous les jeux et consoles nécessaires pour envoyer le Mew de la Gen 3 à la Gen 7. Il a ensuite téléchargé un fichier de sauvegarde avec ce Mew online*. Le fichier a ensuite été renommé puis transféré dans le card dumper. Pour l'étape suivante, il a eu besoin du mod Lorenzoone, afin de réussir à transférer Mex de la Gen 1 à la Gen 3**, puis de la Gen 3 à la Gen 4**. À partir de cette génération, il a pu envoyer tranquillement le Mew de génération en génération via les moyens officiels de Nintendo. L'intégralité du processus est montré dans cette vidéo (en anglais).
* Les cartouches de Game Boy s'usant avec le temps, les données risqueraient d'être perdues à jamais. Beaucoup de joueurs ont transféré leurs anciennes sauvegardes sur des fichiers informatiques, et certains les ont mises à disposition d'autres joueurs.
** En raison d'absence de câble compatible, il est impossible d'échanger officiellement des pokémons entre les Gen 1/2 et la Gen 3.
*** Le système d'échange officiel (créé par Game Freak) de la Gen 3 à la Gen 4 est particulier, car il n'existe pas de moyen de lier les jeux contrairement aux générations précédentes. Pour trouver des pokémons de vos sauvegardes précédentes, il fallait mettre le jeu GBA dans la DS, lancer le jeu Gen 4, aller au Parc des Amis pour croiser quelques pokémons aléatoires de la sauvegarde du jeu GBA. Cependant ces pokémons sont choisis de manière aléatoire tout en étant disponible en nombre limité par jour.