Les smurfs dans League of Legends ne seront probablement jamais éradiqués. Nous parlons ici des joueurs de haut niveau qui créent des comptes secondaires dans l'unique but de massacrer ceux qui se retrouvent classés dans les rangs les plus bas du MOBA. Une pratique que Riot Games tente tant bien que mal de limiter, sans pour autant prendre des décisions plus autoritaires à l'image de Valve qui interdit cette pratique.
Une situation qui a désespéré un streamer brésilien de LoL, qui a décidé de contre-attaquer d'une drôle de manière.
Et c'est ainsi que naquit le "reverse smurfing"
Vô Corvo est un streamer brésilien de League of Legends. Même s'il a plus de 60 ans, c'est un petit nouveau sur le MOBA de Riot Games. Il a même commencé à jouer au jeu parce que son ordinateur ne pouvait pas faire tourner Counter-Strike : Global Offensive (tout le monde le sait, LoL peut tourner sur un humble grille-pain). Un choix par défaut donc. Il s'est très vite aperçu qu'il était nul, tout simplement, comme il l'explique dans une interview accordée à Mais Esports.
La courbe d'apprentissage est lente dans LoL. S'il existe certains champions plus faciles à prendre en main que d'autres, parvenir à parfaitement en maîtrise quelques un prend énormément de temps. Mais ce qui le dérangeait le plus est que, alors qu'il essayait de progresser, il était constamment confronté à des smurfs. Une situation qui l'a fortement énervée, l'empêchant de s'améliorer, mais lui ruinant aussi son expérience de jeu.
Devant l'inaction de Riot Games, il a décidé de prendre les armes et a donc inventé le "reverse smurfing" (smurfing inversé. Le principe est extrêmement simple. Vous êtes de haut niveau et vous smurfez dans mes games de Fer ? Je vais reverse smurfing dans vos games de Diamant et plus ! Et oui, il a tout simplement inversé le processus.
L'élite en panique
Après quelques recherches, Vô Corvo a trouvé un moyen d'obtenir des comptes qui se trouvaient dans les meilleurs rangs du système de classement de LoL, et a donc commencé à jouer sur ceux-ci.
Et forcément, une telle différence de niveau a un impact négatif sur toutes ses parties. Il ruine presque toujours les matchs en faisant perdre son équipe. Le pire, c'est qu'il ne le fait même pas exprès, il est juste mauvais.
Cette situation a semé la panique sur le serveur brésilien de League of Legends. Pendant des semaines, les joueurs qui voyaient Trundle sélectionné par leur équipe ont décidé de dodge la game car il s'agissait du champion phare de Vô Corvo. Mais bizarrement, beaucoup de streamers n'étaient pas en colère contre lui. Après tout, il ne faisait subir à ces joueurs ce qu'ils avaient eux-mêmes infligés à d'autres pendant des années. Un juste retour de bâton.
Là ou sa "pratique" n'a pas fait l'unanimité, c'est bien entendu du côté de Riot Games. Le studio a passé des mois à bannir ses comptes et à essayer de l'empêcher de mettre en œuvre sa technique de "reverse smurf".
Même si cette histoire peut prêter à sourire, elle soulève un autre problème du MOBA : celui d'achat de comptes secondaires, et qui plus est à haut rang. Ces "services" couteux sont souvent liés à des pratiques contraires à l'éthique telles que la fraude, l'utilisation de bots ou la tricherie. Son désir de vengeance l'a donc fait participer à un problème encore plus grave que l'utilisation de comptes secondaires.