Si vous êtes du genre à ne pas trop aimer regarder des films longs et que la version longue du seigneur des anneaux est votre pire cauchemar, ne vous approchez même pas du film dont on vous parle aujourd'hui, devenu culte après qu'une version de 5h de l'œuvre originale est sortie de façon un peu spéciale.
Un film de 20h réduit en seulement quelques heures pour le cinéma ?
Pour son époque, ce film a coûté très cher, n'a rien rapporté, et a pourtant fait appel à des acteurs extrêmement connus. On parle bien sûr de "Until the end of the world" aussi connu par chez nous sous le nom de "Jusqu'au bout du monde", réalisé par le très connu Wim Wenders.
Au casting, on retrouve par exemple William Hurt qui a joué dans les films Avengers ou encore Sam Neil de Jurassic Park et même Max von Sydow de Minority Report.
Cependant, avec 23 millions de dollars de budget, Wenders a vu très grand pour ce film, trop grand. Le film a fini par durer 20 heures, un peu trop long pour les maisons d'édition qui ont bien évidemment refusé de le passer en salle.
Le film a alors été réduit, 179 minutes pour l'Europe et 158 pour les États-Unis, l'Europe a eu le droit à un bonus, mais bien loin de l'œuvre originale.
Comme nous vous le disions, le film a coûté plus de 23 millions à produire. Seul hic, les résultats n'ont pas été là du tout, générant environ 700 000 dollars au box-office.
Un énorme flop, qui suite à pas mal de magouilles, est devenu culte pour les amateurs du genre.
De très nombreuses versions pour un film culte extrêmement particulier ?
Le film a floppé au cinéma, d'accord. Pourtant, pour Wenders, ce n'était pas la fin, mais vraiment pas. Le réalisateur a fait faire une version "secrète" du film en collectant les négatives de la version originale, et on se retrouve avec une version de 5h.
Celle-ci est bien plus complète que ce qui est sorti au cinéma, et a réussi à séduire de nombreux fans.
Malheureusement, ce n'est pas celle-ci qui est sortie dans les salles obscures en 91, et peut-être que la réception du film serait bien différente de nos jours, où les longs films sont plus courants.